Que faire face à la disparition progressive de la langue et de la culture catalane ? "La Ciutat", un projet soutenu par la mairie de Pau et sa communauté d'agglomération pour promouvoir l'occitan en Béarn, nous impose d'imaginer des projets ambitieux pour la Catalogne Nord.
Le nombre de locuteurs de catalan diminue chaque années, on n'entend pratiquement plus parler cette langue dans la rue, les jeunes ne participent quasiment plus aux associations de culture catalane, les traditions et fêtes populaires se perdent, les enfants n'ont pas l'occasion de pratiquer le catalan en dehors de l'école, les nouveaux arrivants ou les touristes ont beaucoup de difficultés à avoir accès à la « catalanité », etc.
Que faire face à un constat catastrophique qui semble inchangé depuis plusieurs décennies?
Les associations, les communautés de communes, le département, la région et l'état français doivent repenser et intensifier leurs actions, afin de permettre à l'ensemble de la population de participer activement à la sauvegarde de la culture et de la langue catalanes.
En proposant la création d'un centre culturel catalan et, dans un deuxième temps, d'un réseau de différents centre culturels dans toute la Catalogne Nord, les Angelets de la Terra veulent participer à faire vivre la réflexion pour favoriser, à court et moyen terme, une nouvelle dynamique vitale à la survie du catalan et de la culture qui découle de cette langue millénaire.
Le projet "La Ciutat", réalisé par la mairie de Pau pour promouvoir l'occitan dans le Béarn, nous permet d'imaginer qu'en Catalogne Nord on peut aussi agir, puisque nous aimons aussi nos racines.
Pourquoi un centre culturel catalan ?
-
Donner une nouvelle impulsion aux initiatives et attirer un nouveau public ;
-
Valoriser la langue, la culture, l'histoire et les traditions catalanes ;
-
Regrouper différents acteurs culturels et associatifs et favoriser leur collaboration ;
-
Mettre à disposition du public et des collectivités un lieu ressource clairement identifiable ;
-
Travailler en collaboration avec les communes et autres collectivités qui soutiendront ce projet et qui souhaiteront développer leur action en faveur de la « catalanité ».
Que faire dans ce centre culturel ?
-
Bar et restaurant de spécialités catalanes (petits prix, menu en catalan et autres langues, possibilité de formation de cuisiniers aux plats typiques, …) ;
-
Médiathèque, librairie et édition de documents en catalan et/ou traitant de la Catalogne Nord ;
-
Cours de catalan ;
-
Atelier convivial de conversation ;
-
Stages autour des traditions catalanes tout au long de l'année (sardanes, gegants, castellers, correfocs, balls de bastons, …) ;
-
Conférences, projections et expositions pour faire mieux connaître la Catalogne Nord ;
-
Spectacles pour les adultes et les enfants (concerts, théâtre, contes, cinéma, …).
-
Studio d'enregistrements et de répétitions pour musiciens qui utilisent le catalan dans une partie de leur répertoire ;
-
Salle de répétition de théâtre, chorale, danse, ... ;
-
Centre de collecte de la parole en catalan et de la mémoire des anciens ;
-
Bureaux pour des associations qui développeront des projets autour de la culture et de la langue catalane, dans différents secteurs : musique, théâtre, spectacle de rue, traditions populaires ;
-
etc...
Quel public ?
-
Public de tout âge et de toutes origines, catalanophone ou souhaitant apprendre le catalan ;
-
Artistes professionnels ou amateurs qui s'engagent à utiliser le catalan dans une partie de leur création.