Sans verser dans la nostalgie, cette première festa major de la Saint-Blaise post-Covid va puiser ses animations dans les traditions et ses côtés les plus fédérateurs et populaires. Ainsi, quoi de mieux pour débuter qu’un retour aux sources, en image et en conférence ("la festa major d’hivern : traditions et modernité"), que va proposer Yves Escape dès jeudi. Ce retour dans le temps bien local, s’accompagnera, samedi, d’un autre retour dans le temps, mais radiophonique celui-là, avec la présentation d’une exposition dans les locaux de l’ancienne mairie sur les 40 ans de Radio Arrels, média associatif en langue catalane, et d’un débat sur l’agriculture de Catalogne Nord à partir des reportages réalisés.
Ces mises en conditions historiques laisseront place aux festivités, samedi soir, avec un plat qui avait trouvé droit de table de fêtes dans les années 1990, et qui est devenu depuis incontournable, l’ollada. Cette année, elle sera cuite au feu de bois, et l’accompagnement musical entraînera le public dans une soirée cabaret avec la troupe Lolipop et un bal pour clôturer. Mais le cru 2023 de cette festa major sera marqué par une grande nouveauté festive, une "calçotada" sur la place le dimanche midi : "On a voulu renouer avec le côté populaire de cette fête, et proposer quelque chose d’accessible à tous", explique Yannick Costa, membre du comité des fêtes et inspirateur de cette nouveauté. Un apéritif sera ainsi offert à tous, calçots et saucisse grillée étant proposée à la demande (5 €). Une grande première qui sera animée par la banda Jovent del Monestir de Saint Estève. L’après-midi, le ballet Joventut plongera le public dans les danses traditionnelles catalanes, et des jeux seront à disposition : un mur d’escalade et un étonnant manège à force motrice humaine à ne pas manquer. En cas de très mauvais temps, un repli est envisagé au Centre Culturel.
Tous les ingrédients semblent réunis pour que la fête d’hiver fasse un retour en force !
Jeudi 2 février à 18 h 30, au centre culturel, conférence diaporama par Yves Escape : "la festa major d’hivern : traditions et modernité". Samedi 4 février, de 10 h à 12 h, à la médiathèque et à l’ancienne mairie : inauguration de l’exposition photo de Radio Arrels, 40 ans de radio catalane, et débat sur l’agriculture. Apéritif. À 20 h, au centre culturel, soirée ollada avec spectacle cabaret Lolipop, et bal. Dimanche 5 février, à 11 h, messe avec bénédiction des pastilles de Saint-Blaise. À 12 h, sur la place, apéritif offert et calçotade animés par la banda Jovent del Monestir de Saint-Estève. À 14 h, danses traditionnelles avec le ballet Joventut, jeux.
(Article de JDM pour L'Indépendant)