Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Festa Major d'Hivern 2023 à Pesillà de la Ribera

Sans verser dans la nostalgie, cette première festa major de la Saint-Blaise post-Covid va puiser ses animations dans les traditions et ses côtés les plus fédérateurs et populaires. Ainsi, quoi de mieux pour débuter qu’un retour aux sources, en image et en conférence ("la festa major d’hivern : traditions et modernité"), que va proposer Yves Escape dès jeudi. Ce retour dans le temps bien local, s’accompagnera, samedi, d’un autre retour dans le temps, mais radiophonique celui-là, avec la présentation d’une exposition dans les locaux de l’ancienne mairie sur les 40 ans de Radio Arrels, média associatif en langue catalane, et d’un débat sur l’agriculture de Catalogne Nord à partir des reportages réalisés.


Ces mises en conditions historiques laisseront place aux festivités, samedi soir, avec un plat qui avait trouvé droit de table de fêtes dans les années 1990, et qui est devenu depuis incontournable, l’ollada. Cette année, elle sera cuite au feu de bois, et l’accompagnement musical entraînera le public dans une soirée cabaret avec la troupe Lolipop et un bal pour clôturer. Mais le cru 2023 de cette festa major sera marqué par une grande nouveauté festive, une "calçotada" sur la place le dimanche midi : "On a voulu renouer avec le côté populaire de cette fête, et proposer quelque chose d’accessible à tous", explique Yannick Costa, membre du comité des fêtes et inspirateur de cette nouveauté. Un apéritif sera ainsi offert à tous, calçots et saucisse grillée étant proposée à la demande (5 €). Une grande première qui sera animée par la banda Jovent del Monestir de Saint Estève. L’après-midi, le ballet Joventut plongera le public dans les danses traditionnelles catalanes, et des jeux seront à disposition : un mur d’escalade et un étonnant manège à force motrice humaine à ne pas manquer. En cas de très mauvais temps, un repli est envisagé au Centre Culturel.

 

Tous les ingrédients semblent réunis pour que la fête d’hiver fasse un retour en force !

Jeudi 2 février à 18 h 30, au centre culturel, conférence diaporama par Yves Escape : "la festa major d’hivern : traditions et modernité". Samedi 4 février, de 10 h à 12 h, à la médiathèque et à l’ancienne mairie : inauguration de l’exposition photo de Radio Arrels, 40 ans de radio catalane, et débat sur l’agriculture. Apéritif. À 20 h, au centre culturel, soirée ollada avec spectacle cabaret Lolipop, et bal. Dimanche 5 février, à 11 h, messe avec bénédiction des pastilles de Saint-Blaise. À 12 h, sur la place, apéritif offert et calçotade animés par la banda Jovent del Monestir de Saint-Estève. À 14 h, danses traditionnelles avec le ballet Joventut, jeux.

 

(Article de JDM pour L'Indépendant)

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}