Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Catalogne Nord: Une nouvelle génération de militants pour la langue et la culture catalanes

Ils ont entre 20 et 35 ans et sont imprégnés d'une culture catalane décomplexée et ouverte au monde. Portrait d'une nouvelle génération de militants catalans qui construisent la Catalogne Nord de demain.

Beaucoup de ces militants sont passés par les écoles en catalan. Aujourd'hui, Marina, Maxime, Celine, Guillem, Paula, Theo, Aurore, Joris, Mariam, Maxime, Céline, Michaël,... peuvent communiquer naturellement avec les 10 millions de personnes qui parlent le catalan de Salses (Opoul) à Guardamar et de Fraga à Mao (et l'Alguer). Des Pays Catalans sans frontières et avec une langue commune, pour cette jeunesse qui a conscience de la richesse de cette langue et de cette identité partagées.

 

David Puntunet

Naissance : Je suis né le 20/12/90 à Perpignan

Résidence : J'habite à Céret

Etdues : diplômé d'études musicales (DEM) et médaillé d'or du conservatoire, après dix ans de classique.

Travail : Je suis assistant d'enseignement artistique principal 2ème classe en trombone à l'école de musique du Haut-Vallespir et Vallespir.

Je joue depuis mes 19 ans à la Cobla Mil.lenaria. Je joue aussi avec Els Delai, un groupe de rumba Catalane de Figueres, les Fanfaron's, une fanfare de rue avec quelques reprises et compositions en catalan.

 

La musique est une tradition familiale. Dès son plus jeune âge, il a fait partie de la fanfare du village les « Axurits ». Il joueait des cymbales ou de la caisse claire avec sa mère et son frère. Son père joueait de la trompette. A l’âge de 9 ans, il prendra ses premiers cours de trombone à l’école de musique de Céret. A 11 ans, il intègre le conservatoire. Décrit comme un tromboniste prometteur, il a volontairement décidé de rester en Vallespir. Homme libre, bon vivant et sportif, il a choisi de défendre sa culture par le biais de la musique.

 

Les Angelets de la Terra vous présenteront par petits groupes ces jeunes militants qui sont nombreux:

 

Guillem Nivet

Naissance : Je suis né le 20/09/93 à Céret.

Lieu de résidence : J'habite à Perpignan.

Etudes d'avocat à Toulouse.

Travail : Je suis avocat à Perpignan. Secrétaire général d'Omnium Catalunya Nord et secrétaire adjoint de La Bressola.

 

La Bressola et son avocat, Guillem Nivet, ont présenté 2 recours, un en urgence et un en annulation, le premier gagné il y a un an maintenant et le second également. "Ils invoquent la protection du patrimoine mais ce qu'ils veulent, c'est entraver le projet", explique Guillem Nivet. L'été 2021, l'association de La Bressola s'est engagée à acheter un monastère pour y installer le deuxième collège et le premier lycée d'immersion en langue catalane en Catalogne Nord. Quelques jours avant la vente, la mairie de Perpignan a fait valoir son droit de préemption.

 

Joris Jordà Carles

Naissance : Né le 11/02/2003 à Perpignan.

Lieu de résidence : Estagel/Elne.

Etudes : Je suis en L2 en études catalanes à la faculté de Perpignan, à l'Institut Franco Català Transfrontalier.

Travail : Je travaille comme surveillant à l'école d'Estagel et je donne des cours de catalan.

J'ai commencé à m'intéresser et m'impliquer dans le catalanisme culturel dès l'âge de 14 ans, d'abord en participant à des manifestations, ou des actes de nombreuses associations, comme les Angelets de la Terra, puis à partir du Lycée, j'ai commencé à faire des interventions en classe pour présenter notre patrimoine culturel. Maintenant, ça fait deux ans que je m'implique pleinement dans le mouvement. Je donne des conférences, je fais de la divulgation auprès des jeunes de Catalogne Nord, dans les lycées et collèges mais aussi à travers les réseaux sociaux, avec des visites de lieux et de monuments importants de notre nation. Je suis bénévole à Plataforma per la Llengua. Il y a 3 mois, j'ai créé un compte Instagram pour participer à la diffusion historique, en catalan et en occitan, ça s'appelle "Terre d'histoires". Récemment, j'ai finalisé la création d'une association culturelle catalane dans mon village d'Estagel, "Els Arago'nins" avec des jeunes du village, pour dynamiser, diffuser et promouvoir la culture catalane à travers de nombreux événements sportifs ou culturels...

 

Julio Leone

Naissance : 01/08/1993 à Perpignan

Lieu de résidence : Perpignan.

Etudes : master 2 meef à l'IFCT et DEM au Conservatoire de Perpignan.

Travail : chanteur et animateur radio.

J'ai commencé à chanter en catalan à l'âge de 17 ans à la plage de Banyuls-sur-Mer, puis avec les Angelets de la Terra. Pas par militantisme ou par conviction politique, mais naturellement. Je n'ai pas arrêté depuis.

Mon objectif est d'offrir aux habitants de la Catalogne Nord une musique (et par extension une culture) catalane moderne, attrayante et défolklorisée. Que ces personnes soient catalanistes ou non et même qu'elles s'intéressent ou non au catalan.

Depuis 2019, je travaille à radio France Bleu Roussillon. Je présente une chronique dans laquelle je chante des chansons que j'ai traduites en catalan, une autre dans laquelle j'explique un mot catalan tous les jours et une émission 100% en langue catalane qui s'appelle « El Periscopi ».

 

Louis Dagues

Naissance : 02/05/1997 à Perpignan.

Lieu de résidence : Perpignan.

Études : Licence d'Histoire et d'Études catalanes de l'Université de Perpignan, master de coopération transfrontalière à l'IFCT.

Travail : Rédacteur dans différents médias et collaborateur des associations Arrels et Omnium Cultural.

 

Collaborateur du magazine El Temps de les Arts et de l'hebdomadaire nord catalan « La Semaine du Roussillon ». Chroniqueur de l'émission de radio « El Periscopi ».

Curieux de tout et de tous, il a toujours voulu comprendre son territoire et sa société, dans une perpétuelle recherche d'identité. Lluís s'intéresse à la construction et à l'expression des identités collectives.

 

Mariam El Hadri

Naissance : Je suis né le 31/10/1998 à Ulldecona.

Lieu de résidence : J'habite à Elne depuis 10 ans.

Études : Je fais actuellement des études supérieures pour devenir professeur de catalan à l'école.

Travail : En parallèle, je travaille dans quatre écoles à Elne avec l'APLEC et je fais des stages au collège d'Elne.

D'autre part, je fais partie de la "Commission catalanité" de la Mairie d'Elne et je suis passionné de sport. Je souhaite introduire la langue catalane dans les écoles publiques et dans différents clubs, en proposant de faire du sport en catalan. C'est un projet sur lequel nous travaillons depuis des années. J'ai également eu l'opportunité d'être speaker lors des matchs de rugby des Dragons Catalans.

 

Theo Juny

Naissance : 17 janvier 2000 à Perpignan

Lieu de résidence : Camelas

Études : J'ai étudié le catalan de la maternelle au lycée (maternelle à école de La Bressola). J'ai fait mes études de physiothérapeute à Gérone.

Profession : Kinésithérapeute

J'ai participé avec mon groupe aux concerts et albums du collectif Angelets de la Terra avec des chansons en catalan.

Aujourd'hui, je suis président d'une association de danseurs et musiciens catalans : El Foment de Perpinyà.

 

Michaël DABAU

Naissance : 01/12/1987 Perpignan

Lieu de naissance : Perpignan

Emploi : Professeur des écoles bilingue à Elna

Association : Vice-président de la Penya Blaugrana del Rosselló

Etudes : Master 2 relations transfrontalières à l'ifct et Master 2 MEEF à l'INSPE,

Je participe à l'organisation d'événements liés au FC Barcelone : déplacements au Camp Nou, retransmissions de matchs et rencontres de football en Catalogne Nord.

Je fais de la communication visuelle et web pour des associations et des entreprises catalanes.

Je ne fais pas de militantisme actif mais par des gestes et aide au quotidien les associations qui en ont besoin et avec mon métier principal qui est d'enseigner la langue et la culture catalanes aux élèves de Catalogne Nord.

 

Céline FIGUERAS

Date et lieu de naissance 11 octobre 1995 à Perpignan

Lieu de résidence : Sureda

Travail et études : diplômé en travail social, actuellement assistant social au service des personnes âgées.

Études catalanes à l'école primaire, à l'école, au Liceu et à l'université publique Parcours ou implication dans le mouvement culturel catalan Dès mon plus jeune âge je suis né dans le monde de la culture catalane, que ce soit par goût pour la sardane ou aller voir des pièces en catalan. Depuis 9 ans, je suis conseiller municipal au conseil de Sureda, qui fait partie du livre blanc de la Catalogne du Nord. De mois en mois je suis chanteuse et j'ai participé à l'un des volumes réalisés par le collectif de musiciens il y a quelques années.

 

Maxime CAYUELA

Date de naissance: 01/01/2010

Lieu de naissance : Perpignan

Collège Catalan : 5ème Pompeu Fabra

Lieu de résidence : 14, impasse des marronniers 66270 LE SOLER

J’ai commencé le conservatoire de musique à 3 ans et demi. A 5 ans j’essaie le hautbois pendant 3 ans puis je choisis le Piano à l’âge de 8 ans. Depuis le début du conservatoire je fait partie de la chorale. Je prend également des cours de théâtre depuis l’âge de 4 ans. Je commence le cinéma à 6 ans ou je tourne un petit court-métrage.

J’ai la chance de participer à l’émission sur TF1 « The Voice Kids 7 » à l’âge de 9 ans. J’arriverai jusqu’au Battles dans l’équipe de Kendji Girac avec une chanson en catalan de Jordi Barre « Tant com me quedarà » qui marquera tout le Pays Catalan. Je décroche un rôle dans un Théâtre musical « Valjean » où j’interprète le rôle de Gavroche en 2020. Je continue de chanter dans des concerts, Stade, événement … en Catalan et en Français. J’ai également tourné dans un clip musical. «  El Temps de les arts » en catalan diffusé sur TV3, réalisé par Lluís Danes. J’ai participé à l’émission Catalane « MiniFilm TV » a Girona.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}