Plusieurs chefs d'établissements scolaires publics de Catalogne Nord mettent en place des stratégies pour en finir avec l'enseignement du catalan, comme les Angelets de la Terra l'avaient annoncé en début d'année dans l'article « Rentrée scolaire 2022 en Catalogne Nord : l'enseignement du catalan mis en danger par les chefs d'établissements ».
Le poste de professeur de catalan (option lettres) existant depuis des décennies au lycée Renouvier de Prades serait supprimé. La mesure est incompréhensible quand on sait qu'il y a une cinquantaine d’élèves et 18 heures de catalan désormais réduits à des “moyens provisoires” (facilement susceptibles de suppression). L’enseignante actuellement affectée sur l’établissement est désormais remplaçante et correspond en plus au profil du poste supprimé (catalan-lettres).
Les Angelets de la Terra demandent que conformément à l’accord cadre signé par l’Éducation nationale “l’offre d’enseignement de et en langue catalane soit favorisé” (article 6), en consolidant les moyens et postes existants, en faisant la promotion de cet enseignement auprès de tous élèves, dans le but d’augmenter le nombre de jeunes locuteurs.
Les collectivités membres de l’Office Public de la Langue Catalane (OPLC) s'étaient engagées à généraliser l'enseignement du catalan. Nous leur demandons d'intervenir au plus tôt dans ce sens auprès du rectorat.