Il est surprenant de voir le catalan valorisé par le ministère de la Culture d'un État qui a toujours maltraité le catalan et toutes les langues dites "régionales" situées sur son territoire.
Les Angelets de la Terra espèrent que cette valorisation du catalan se concrétisera par un soutien plus important en faveur de l'enseignement du catalan en Catalogne Nord, où l'offre est toujours bien infèrieure à la demande.
Dans le monde, le catalan est considéré comme la douzième langue la plus influente selon le ministère français de la Culture.
Dans le dernier classement des langues les plus importantes de la planète, publié il y a cinq ans, le catalan était numéro 23. Il a donc grimpé de onze positions dans une liste de 634 langues.
Ce baromètre du ministère français suit une classification qui classe les langues avec des variables telles que le nombre de locuteurs non natifs, l'utilisation de la langue dans d'autres territoires, la mesure dans laquelle elle est utilisée comme langue de communication, sa politique statut, son degré de marginalisation ou sa présence dans le champ de l'enseignement universitaire ou sur Wikipédia.
Le catalan a un score de 6,7, bien en dessous des 10,8 de l'anglais mais au-dessus des 6,5 du mandarin, une langue beaucoup plus parlée.
Les 15 langues les plus influentes au monde :
1. Anglais
2. Français
3. Espagnol
4. Allemand
5. Russe
6. Italien
7. Suédois
8. Roumain
9. Portugais
10. Polonais
11. Néerlandais
12. Catalan
13. Tchèque
14. Croate
15. Mandarin