Salon des maires : éloge aux élus de proximité en Catalogne Nord

Comme chaque année, les Angelets de la Terra étaient présents lors du salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics. Je souhaite vous faire part de mes réflexions suite à cette expérience toujours très enrichissante et conviviale.

 

Cette année 2023, la préoccupation principale des élus présents lors du salon est la raréfaction de l'eau et le manque de moyens dont ils disposent. Malgré tout, nous constatons que la valorisation de la culture et de la langue catalane ne cesse de progresser dans l'action de nos municipalités catalanes. De plus en plus de décideurs locaux, catalans d'origine ou nouveaux catalans, prennent conscience de l'importance d'affirmer notre identité pour développer le territoire. Malheureusement, ils ne sont pas soutenus par l'État, bien au contraire.

 

Une année encore, des élus nous ont fait part des pressions qu'ils subissent de la part de la Préfecture. Pourtant quasiment toutes les municipalités de Catalogne Nord continuent de porter des actions pour transmettre et préserver l'identité catalane.

 

Le col de Banyuls, fermé depuis deux ans par les différents préfets, coupe la Catalogne en deux. Malgré tout, les maires développent plus que jamais les liens avec leurs homologues de l'autre côté de la frontière.

 

L'éducation nationale marginalise l'enseignement bilingue et ferme les classes de catalan. Pour répondre à la demande de la population, les mairies financent les cours de catalan pour nos enfants.

 

Ils apparaît donc que nos élus de proximité sont essentiels pour maintenir la cohésion sociale autour d'une catalanité ouverte au monde et inclusive. De plus, cette catalanité est une valeur ajoutée pour développer notre attractivité et notre économie. Le siècle dernier, beaucoup d'élus parlaient catalan, mais ils ne le valorisaient pas. Aujourd'hui, peu d'élus parlent catalan, mais nombreux sont ceux qui le valorisent.

 

Quel plaisir pour moi de discuter, lors de ce salon, avec les maires, adjoints et conseillers municipaux du Vallespir, Conflent, Roussillon, Cerdagne et Capcir. Connaître les préoccupations et les anecdotes de ces élus de proximité est un réel privilège. Leur travail est essentiel et il n'est pas suffisamment valorisé.

 

Lors de ce salon, j'en ai profité pour discuter avec les deux entreprises locales qui font des panneaux routiers. Je pense qu'il y a beaucoup à faire dans ce sens et qu'il ne faut pas se limiter aux plaques de rues en catalan ou aux panneaux « Pays Catalan ». Dans le livre Blanc de Catalogne Nord, nous avons mis en avant ce qui est fait par les collectivités en Bretagne. Lorsque je l'ai montré aux entreprises, ils m'ont dit que c'est aux collectivités de faire la demande et qu'un panneau bilingue ne coûte pas plus cher.

 

L'année dernière, les Angelets de la Terra avaient discuté avec les fournisseurs des cantines scolaires de la métropole et du département, afin de les inviter à proposer des plats traditionnels catalans et d'écrire tous les menus en catalan et en français.

 

Ramon FAURA, coordinateur dels Angelets de la Terra

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}