A l'occasion de la San Jordi, dimanche le 23 avril, le foyer rural de Vilamulaca vous propose une conférence de Robert Vinas sur l'ordre des Templiers.
La conférence est conçue en deux parties: à travers l'histoire et les documents, Robert Vinas poursuit un double but. Il veut montrer la naissance, la vie et la mort d'une commanderie templière particulière, celle du Mas Déu en Roussillon, en décrivant les multiples activités de la communauté religieuse.
Robert Vinas, historien érudit et conférencier brillant, vous exposera durant plus d'une heure les faits historiques liés à l'existence, à l'oeuvre et à la disparition de cet Ordre. Orchestrée comme une opération de police, selon les mots du conférencier, par le pouvoir sans partage de Philippe Le Bel, cet ordre religieux et militaire voulu par Hugues de Payns et quelques compagnons de croisade, fondé par le concile de Troyes en 1129, a été dissous le 23 mars 1312 par le pape Clément V. Si les commanderies, dont celle du Mas Deus, située dans la commune actuelle de Trouillas, possédaient de réelles richesses par leurs perceptions diverses, tout l'argent recueilli était dépensé pour les croisades. Selon Robert Vinas, sans Templiers, pas de croisades et sans croisades, pas de Templiers. Relatant des faits certifiés, aux détails et implications limpides, autant que les supputations diverses entremêlées par de fausses informations, mêlant sottise et fantasmes humains, le conférencier a exploré tous les aspects de cette page riche et controversée de l'histoire.