Sant Joan 2023 : affirmation de l'identité catalane en Catalogne Nord grâce aux traditions

L'an dernier, moins de dix communes de Catalunya Nord inscrivaient « Focs de Sant Joan » ou « Flama del Canigó » sur leurs affiches. Cette année, les Angelets de la Terra en ont comptabilisé une quarantaine et trois d'entre-elles en ont même réalisé uniquement en catalan.

 

Dans la vidéo ci-jointe, vous pourrez observer que l'hymne officiel de la Catalogne, « Els Segadors », a raisonné dans beaucoup de communes (La Roca d'Albera, El Soler, Sant Cebrià de Rosselló, etc...). Rappelons que la Sant Joan est la fête nationale des Pays Catalans.

 

Cette affirmation de l'identité catalane en Catalogne Nord est de plus en plus perceptible. Les fêtes traditionnelles, telles que la Sant Jordi, la Sant Joan ou les Festes Majors (fêtes de villages) retrouvent leur place dans nos communes. Ces fêtes sont nécessaires à la cohésion sociale et nos élus en sont conscients.

 

Voir tous ces enfants participer à ces fêtes traditionnelles en arborant les couleurs du drapeau catalan est positif pour l'avenir. Malgré tout, la situation de la langue et de la culture catalane est toujours en déclin constant. Il faut amplifier la présence du catalan parlé, chanté et écrit dans l'espace public, à minima lors de ces dates clés. De plus, il faut que chaque habitant interpelle tous les élus pour leur demander d'agir en ce sens.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}