En tant que maire de Gombrèn (Ripollès), je trouve l'interaction avec d'autres municipalités des Pays Catalans très intéressante et dans ce cas, avec la Catalogne du Nord, encore plus, car nous sommes si proches et en même temps si éloignés.
Nous ne collaborons pas avec des municipalités de la Catalogne du Nord, mais cela m'intéresse.
Je pense qu'un bon moyen de le faire serait dans le domaine culturel (restant ouvert à d'autres propositions).
Il peut être très enrichissant d'organiser une première rencontre, une manière de "prendre le pouls" de l'autre.
Pour le moment, je n'ai pas de proposition précise, je suis désolé. Mais c'est souvent en en parlant que les opportunités et les idées émergent.
César Ollé
maire de Gombren
Projet de jumelage entre municipalités de la Catalogne du Nord et du Sud :
L'association culturelle des Angelets de la Terra coordonne un groupe de 120 communes en Catalogne Nord (sur les 198 communes nord-catalanes) avec qui nous avons réalisé le « Llibre Blanc de Catalunya Nord ».
Pour l'instant, peu de communes catalanes sont jumelées de part et d'autre des Pyrénées, malgré la solidarité manifestée par les communes de Catalogne Nord après le 1er octobre 2017. Malgré tout, 70% des communes de Catalogne Nord sont intéressées par la création de jumelages ou d'autres types d'échanges.
L'objectif est de généraliser les jumelages (qui peuvent être avec plusieurs communes) et d'élargir le champ de la coopération à l'ensemble de la société civile, pour effacer les frontières mentales, physiques et linguistiques.