L'initiative que vous proposez nous semble très bonne, et nous voulons y participer.
Nous avons eu une collaboration, en participant à un projet POCTEFA appelé PYRFER et nous faisons également un échange culturel avec le village d'Els Banys Palaldà (Amélie-les-Bains). Notre désir est de continuer à participer à plus de projets.
Nous avons surtout collaboré dans le domaine de la culture, et c'est ce qui nous intéresse le plus. Mais nous sommes également ouverts à évaluer d'autres types de collaborations (commerciales par exemple).
Il serait très intéressant de pouvoir participer à « une rencontre d'élus municipaux de Catalogne Nord et Sud » comme vous le proposez.
Je considère qu'« une généralisation des liens entre communes catalanes » peut être très positive, et cela me paraît nécessaire. Cela peut être un excellent outil pour renforcer à nouveau l'identité catalane.
Ce que vous proposez, faire des événements itinérants, est une très bonne idée, mais je pense qu'ils devraient être accompagnés d'un petit "festival" culturel, avec de l'artisanat, de la musique, de la poésie et se terminer par un événement politique.
Il est aussi possible de travailler sur les liens commerciaux et organiser des réunions d'affaires (cela pourrait devenir une foire commerciale).
Chers amis, je vous félicite pour la proposition et le travail que vous faites, comptez sur Campdevànol comme allié.
Oriol Lazaro Llovera
Maire de Campdevànol
Projet de jumelage entre municipalités de la Catalogne du Nord et du Sud :
L'association culturelle des Angelets de la Terra coordonne un groupe de 120 communes en Catalogne Nord (sur les 198 communes nord-catalanes) avec qui nous avons réalisé le « Llibre Blanc de Catalunya Nord ».
Pour l'instant, peu de communes catalanes sont jumelées de part et d'autre des Pyrénées, malgré la solidarité manifestée par les communes de Catalogne Nord après le 1er octobre 2017. Malgré tout, 70% des communes de Catalogne Nord sont intéressées par la création de jumelages ou d'autres types d'échanges.
L'objectif est de généraliser les jumelages (qui peuvent être avec plusieurs communes) et d'élargir le champ de la coopération à l'ensemble de la société civile, pour effacer les frontières mentales, physiques et linguistiques.