Entretien avec Anna Vegas Serarols, maire
- Collaborez-vous avec des municipalités de Catalogne Nord?
Actuellement, nous n'avons pas collaborations et nous pensons que c'est le bon moment pour commencer: nouveau conseil municipal, nouveaux visages, nouvelles idées, nouvelles collaborations et relations.
- Dans quels domaines souhaiteriez-vous collaborer ?
Nous avons une danse traditionnelle appelée "el ballo del gambeto" et nous pourrions faire un échange, ainsi que l'emblématique messe du coq avec les bergères et l'adoration du mouton (une tradition qui ne se maintient vivante que dans la Riudaura de toutes les Pyrénées).
En été, dans notre ville, a lieu un festival de musique traditionnelle "D'aquí estant veig una estrella" où les musiciens qui interprètent les chansons sont les mêmes habitants de la ville. Ce serait aussi bien de pouvoir faire un échange musical avec une ville du nord de la Catalogne.
- Vous souhaitez participer à une réunion d'élus municipaux du Nord et du Sud de la Catalogne ?
Oui.
- Que pensez-vous d'une généralisation des liens entre communes catalanes ?
Le réseau est indispensable au bon fonctionnement du pays. Je tiens à féliciter l'association culturelle des Angelets de la Terra pour cette bonne initiative. Tout ce qui permet d'impulser et de promouvoir le travail des petites communes en faveur de la langue, de la culture et des traditions catalanes aura toujours notre soutien inconditionnel.
- Avez-vous des suggestions?
Il faudrait y réfléchir davantage, mais une réunion traditionnelle serait très intéressante et aurait lieu chaque année dans un lieu différent.