Les Angelets de la Terra organisent la première «Trobada sense fronteres de municipis catalans» (rencontre sans frontière des municipalités catalanes), le samedi 9 décembre 2023, à Sant Cebrià de Rosselló (Saint-Cyprien). A cette occasion, des élus des 66 mairies inscrites signeront une charte commune et débattront sur la façon de généraliser les échanges entre municipalités catalanes du Nord et du Sud. Cette rencontre est exclusivement réservée aux élus.
En 2022, l'association culturelle des Angelets de la Terra a réalisé un sondage auprès des municipalités de Catalogne Nord qui a mis en évidence leur souhait de généraliser les échanges avec le reste de la Catalogne. 39,3% ont répondu oui à la question: "Effectuez-vous des échanges avec une ou plusieurs communes du reste des Pays Catalans?" et 72,7% ont répondu oui à la question: "Souhaitez-vous l'organisation d'événements pour faciliter les rencontres entre les élus de Catalogne du Nord et du Sud?". En conséquence les Angelets de la Terra ont commencé à créer un collectif de municipalités sud-catalanes. L'objectif est de créer des liens entre se collectif et celui de 120 municipalités nord-catalanes que les Angelets ont développé autour du «Llibre Blanc de Catalunya Nord» et ses 55 propositions en faveur de la langue, de la culture et des traditions catalanes.
La première rencontre entre municipalités de Catalogne Nord et Sud aura lieu le samedi 9 décembre 2023, à la salle Escaro de Sant Cebrià de Rosselló, en collaboration avec la mairie. Cette rencontre débutera à 10 heures par une prestation musicale de Joan Ortiz et l'accueil institutionnel de la centaine de participants. Les élus présents seront invités à signer officiellement la charte commune: «Carta dels municipis catalans sense fronteres» (Charte des municipalités catalanes sans frontières). Ensuite, il y aura un speed meeting avec 6 réunions de 10 minutes pour chaque mairie. À 13 heures, les participants prendront une collation avant une prestation musicale de Julio Leone et Llamp te Frigui, membres du Collectif Angelets de la Terra de musiciens pour la langue catalane. La réunion se terminera à 16 heures après la conférence-débat: "Comment généraliser les échanges entre communes du Nord et du Sud de la Catalogne ?".
Le but de cette première rencontre est de permettre aux élus de présenter les collaborations déjà mises en place, d'envisager de nouveaux échanges et de décider de la forme que prendront les futures rencontres. Les Angelets de la Terra proposeront d'en organiser chaque année dans une commune différente, au Nord et au Sud.
Malgré une trentaine d'années de subventions européennes pour développer les relations transfrontalières, l'immense majorité des habitants de Catalogne Nord ont l'impression que Paris est plus proche que Girona, alors que nous sommes voisins. Il y a une méconnaissance mutuelle et une méconnaissance de notre propre territoire. Pourtant nous vivons sur un même territoire historique: la Catalogne dont le berceau est Rià, en Conflent. Pourtant nous partageons avec les habitants de La Jonquera, Olot et Llança les mêmes traditions telles que la Sant Jordi et la Sant Joan. Pourtant nous parlons et étudions à l'école la même langue millénaire qui est un bien immatériel commun que nous souhaitons préserver. C'est sur l'affirmation de ce socle commun que les Angelets de la Terra ont pensé cette rencontre historique entre 66 mairies catalanes. Le succès du nombre de participants pour cette première édition montre que la demande est forte.
La multiplication des rencontres dans un cadre convivial générera de la fraternité entre les élus et une envie de développer des projets ensemble autour de la culture, l'enseignement, le sport, les associations en tout genre, l'entreprenariat et tout ce qui permettra d'impliquer les populations. Les Angelets de la Terra ont intégré des réunions courtes de 10 minutes qui permettront aux différents élus d'avoir un premier contact avec des élus de l'autre côté des Pyrénées qui ont des problématiques communes tel que la situation géographique (mer, plaine, montagne), la taille, l'activité économique (agriculture, tourisme...). Les Angelets de la Terra feront un suivi de ces échanges et souhaitent que toutes les mairies se joignent à cette dynamique apolitique et transversale. Il est déjà prévu d'organiser une deuxième « Trobada sense frontera » avant l'été 2024, en Catalogne du Sud. Les Angelets de la Terra souhaitent que les institutions et autres organismes dédiés collaborent à l'organisation des prochaines éditions, afin de pérenniser et de faire grandir cette événement.
En signant la charte les municipalités s'engage à:
1- Voter en Conseil Municipal notre participation au projet des «Municipalités sans frontières» destiné à renforcer les liens entre la Catalogne du Nord et du Sud.
2- Désigner une personne chargée de développer des échanges Nord-Sud, mais aussi de favoriser leur continuité en cas de changement d'équipe municipale.
3- Participer aux «Rencontres sans frontières» qui ont pour objectif de rendre visible et de généraliser les liens entre communes catalanes.
4- Inviter régulièrement des élus des municipalités amies et les faire intervenir lors des célébrations officielles.
5- Organiser des sorties pour que les habitants participent aux fêtes de ces communes et créent des liens.
6- Aider les enseignants, les sportifs, les commerçants et les associations à renforcer les liens avec leurs homologues.
7- Programmer des artistes venant de l'autre côté de la frontière à condition qu'il y ait réciprocité et que le catalan soit présent dans leurs créations.
8- Promouvoir la langue, la culture, l'histoire et l'identité communes avec des projets partagés destinés à effacer la fontière mentale.
9- Utiliser en priorité la langue catalane dans le cadre de ces échanges afin d'en améliorer l'usage.
10- Placer cette charte signée dans un endroit visible de notre mairie afin que les visiteurs puissent prendre connaissance de ce projet.
Pour avoir plus de renseignements contactez-nous à info@angeletsdelaterra.com