L'association culturelle des Angelets de la Terra a rédigé en collaboration avec les élus la charte ci-dessous. Elle est la base de notre projet destiné à promouvoir, accompagner et généraliser les échanges entre municipalités de Catalogne Nord et de Catalogne.
Cette charte imprimée en un exemplaire très grand format en catalan sera signée par un élu de chaque municipalité catalane durant les « Trobades sense fronteres ». Chaque participant recevra un exemplaire en catalan de la charte qu'il pourra afficher dans sa mairie.
Charte des municipalités
catalanes sans frontières
La mairie s'engage à:
1- Voter en Conseil Municipal notre participation au projet des «Municipalités sans frontières» destiné à renforcer les liens entre la Catalogne du Nord et du Sud.
2- Désigner une personne chargée de développer des échanges Nord-Sud, mais aussi de favoriser leur continuité en cas de changement d'équipe municipale.
3- Participer aux «Rencontres sans frontières» qui ont pour objectif de rendre visible et de généraliser les liens entre communes catalanes.
4- Inviter régulièrement des élus des municipalités amies et les faire intervenir lors des célébrations officielles.
5- Organiser des sorties pour que les habitants participent aux fêtes de ces communes et créent des liens.
6- Aider les enseignants, les sportifs, les commerçants et les associations à renforcer les liens avec leurs homologues.
7- Programmer des artistes venant de l'autre côté de la frontière à condition qu'il y ait réciprocité et que le catalan soit présent dans leurs créations.
8- Promouvoir la langue, la culture, l'histoire et l'identité communes avec des projets partagés destinés à effacer la fontière mentale.
9- Utiliser en priorité la langue catalane dans le cadre de ces échanges afin d'en améliorer l'usage.
10- Placer cette charte signée dans un endroit visible de notre mairie afin que les visiteurs puissent prendre connaissance de ce projet.