Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

La catalanité dans les classes de Sant llorenç de la Salanca

La catalanité de la crèche à l'école primaire avec la mairie de Sant llorenç de la Salanca, l'association Parlem Català, l'Associació per a l'ensenyament del català (APLEC) et les sardanistes de Sarda’folk.

 

Grâce aux gent gran (seniors), la culture catalane et sa richesse perdurent de génération en génération. La commune de Sant llorenç de la Salanca a conscience qu’il est important de transmettre savoir et traditions. En ce sens, la municipalité représentée notamment par le maire Alain Got et Barbara Barrera, conseillère municipale déléguée à la catalanité, ont souhaité, lors d’une réunion en mairie, mettre en place l’initiation à la langue dans les écoles de la ville, travailler en collaboration avec différentes associations pour enseigner la catalanité et les remercier vivement de leur investissement.

L’apprentissage de cette langue dès le plus jeune âge est une réelle volonté de la commune. Les initiations débutent dès la crèche et le relais petite enfance où des contes en catalan sont lus aux enfants par Adèle Salün de l’association Parlem català.

Dans les écoles, ce sont des cours ludiques dispensés par l’Aplec (Associatio per à l’ensenyament del català) qui permettent aux élèves d’apprendre. Un programme qui a du succès. Douze classes y ont répondu favorablement. Ce projet est mis en place pour les élèves du Cours préparatoire (CP) au Cours élémentaire deuxième année (CE2) à l’école Pablo-Casals et pour les élèves de cours préparatoire au cours moyen deuxième année (CM2) à l’école Charles-Perrault. À cet enseignement s’ajoute la découverte de la sardane, danse catalane par excellence avec l’association Sarda’folk. Les élèves impliqués et mobilisés font la joie des Laurentins quand ils dansent lors de la Sant Jordi. Ces initiations, soutenues financièrement par la commune coûteront : 7 000 € par an. Elles sont importantes, enrichissantes et imprégneront les jeunes générations de Saint-Laurent-de-la-Salanque qui pourront à leur tour faire perdurer les valeurs catalanes.

 

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}