Depuis quelques années la tradition du "petit tió" renaît en Catalogne nord. Soulignons la motivation des enseignants de l’école maternelle et élémentaire pour les perpétuer avec l’assistance de l’intervenante de l’Aplec (Association pour l’enseignement du catalan).
Cette année encore, aussitôt descendu de sa montagne, un petit tió a frappé à la porte de notre école et nous avons été ravis de l’accueillir avec des mots de bienvenue, en catalan évidemment ! Et oui, car ce petit personnage ne comprend que le catalan !
Heureusement, depuis le début de l’année, Maryse est là pour nous initier à cette langue de notre terroir, et c’est ainsi que nous nous sommes présentés auprès de notre petit tió. Et voilà instaurée une ambiance de confiance entre nous ! "Tinc fred", nous a-t-il dit, nous avons compris et l’avons aussitôt protégé du froid avec une couverture. "Tinc fam", a-t-il continué, et heureusement que déjà nous savions quoi lui donner à manger : des peaux de pommes, de poires, d’oranges…, du pain. "Tinc set", a-t-il ajouté, et aussitôt nous lui avons apporté un porró rempli d’eau. Dommage, ce petit personnage attend la nuit pour manger et boire, nous aurions tant voulu voir ! Mais, consolons-nous, de jour en jour nous verrons notre petit tió grossir à vue d’œil et arrivera alors ce fameux jour caga tió, où nous lui taperons dessus en lui chantant sa chanson : Tió, tió, caga torró d’avellana i de pinyó, si torró no vols cagar, su’l cul te vindrem a picar !, c’est alors que nous soulèverons sa couverture et "que de friandises !".