Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Le Tió de Nadal à Cornellà de la Ribera

Depuis quelques années la tradition du "petit tió" renaît en Catalogne nord. Soulignons la motivation des enseignants de l’école maternelle et élémentaire pour les perpétuer avec l’assistance de l’intervenante de l’Aplec (Association pour l’enseignement du catalan).

Cette année encore, aussitôt descendu de sa montagne, un petit tió a frappé à la porte de notre école et nous avons été ravis de l’accueillir avec des mots de bienvenue, en catalan évidemment ! Et oui, car ce petit personnage ne comprend que le catalan !

Heureusement, depuis le début de l’année, Maryse est là pour nous initier à cette langue de notre terroir, et c’est ainsi que nous nous sommes présentés auprès de notre petit tió. Et voilà instaurée une ambiance de confiance entre nous ! "Tinc fred", nous a-t-il dit, nous avons compris et l’avons aussitôt protégé du froid avec une couverture. "Tinc fam", a-t-il continué, et heureusement que déjà nous savions quoi lui donner à manger : des peaux de pommes, de poires, d’oranges…, du pain. "Tinc set", a-t-il ajouté, et aussitôt nous lui avons apporté un porró rempli d’eau. Dommage, ce petit personnage attend la nuit pour manger et boire, nous aurions tant voulu voir ! Mais, consolons-nous, de jour en jour nous verrons notre petit tió grossir à vue d’œil et arrivera alors ce fameux jour caga tió, où nous lui taperons dessus en lui chantant sa chanson : Tió, tió, caga torró d’avellana i de pinyó, si torró no vols cagar, su’l cul te vindrem a picar !, c’est alors que nous soulèverons sa couverture et "que de friandises !".

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}