Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Bolquère (Llibre Blanc de Catalunya Nord)

Apparition du village

Il apparaît donc pour la première fois dans un document daté de 885 sous la forme "Bolcharia". On en a une autre trace en 948 sous le nom de Bolcaria, puis en 1198 (ou en 1199) eut lieu un évènement tragique, le rançonnage du curé de Bolquère par Arnaud de Castellbo à hauteur de 100 sous. Cet évènement nous apprend surtout que Bolquère était toujours une paroisse prospère puisqu'elle accueillait un curé disposant d'une telle somme.

Ce lieu possédait un château appartenant au comte de Foix, château qu'il avait fait construire lui-même semble t-il. Sa première trace date de 1233 et était à la place de l'actuelle église puisque cette dernière a son clocher bâti sur les fondations de la tour du château. En 1355 eut lieu un fogatge (recensement) de la population de Cerdagne et du Roussillon. Il fit appraître un total de 9 feux, soit approximativement 70 per [...]

Agenda
Actualités
Festa Catalana 2024 à Bolquera
à - Bolquera - ALTA CERDANYA (28-07-2024)
Sardanes, cobla, gegants dimanche 28 juillet, de 10h30 à 18h, à Bolquera.
Bolquère participe à la deuxième édition du Livre Blanc de Catalogne Nord
à - Bolquera - ALTA CERDANYA (14-05-2022)
La Commune de Bolquère a su au fil des ans conserver, sauvegarder et promouvoir la culture catalane et son patrimoine. - La Sant Joan - La Festa Catalana - Le pessebre (il y a quelques années et sans doute à refaire), restent des temps forts incontournables de la vie de Bolquère.   La nouvelle municipalité souhaite renforcer ses engagements en faveur de notre patrimoine commun et s’inscrire plus activement dans les orientations du livre Blanc des Angelets de la terra. Nous allons déployer et valoriser des actions concrètes et durables porteuses de sens, de convivialité de créativité et de bien vivre ensemble   Initiation à la langue catalane : l’école de Bolquère accueille 97 élèves dont certains originaires de sud Catalogne, depuis un an une intervenante en catalan est venue enrichir l’équipe pédagogique et de nouvelles familles « bilingues » sont arrivées en cours d’année.   Signalétiques bilingues : - Dans le village de Bolquère, les noms de certaines rues sont en catalan. - Nous souhaitons mettre en avant les noms en catalan des « maisons » anciennes. - La réflexion sur le nouveau PLU est l’occasion de renforcer la connaissance du territoire et des lieux-dits en catalan. - En arrivant à l’entrée de notre Village nous affirmons notre identité avec les panneaux « Bolquère / Bolquera » et « Pays Catalan ».   Accueil touristique et communication : A l’Office de Tourisme certains personnels parlent le catalan couramment et de plus en plus de brochures sont bilingues. Nous comptons améliorer encore ces points. Une version du prochain site internet intégrera le catalan et certaines formalités seront réalisées en bilingue   Valorisation du patrimoine culturel et naturel : Notre commune a obtenu en 2021 une troisième fleur au concours « Villes et villages fleuris », reconnaissance de sa qualité de vie. Nous offrons une multitude de découvertes en lien d'une part avec notre histoire et notre patrimoine (village, gare du Train Jaune la plus haute de France qui expose d’anciens wagons étraves sauvés du ferraillage) et d’autre part avec des richesses naturelles exceptionnelles. Nous avons structuré des itinéraires doux (classés dans le schéma départemental de randonnées) et nous souhaitons favoriser des jeux à énigmes et autre applications mobiles multilingue.   Henri BAUDET, batlle/alcalde (maire) Françoise DELCASSO-DEJOUX, regidora (conseillère municipale)
Présentation du Livre Blanc de Catalunya Nord à la mairie de Bolquère
à - Bolquera - ALTA CERDANYA (28-10-2021)
Présentation du Llibre Blanc de Catalunya Nord à l'équipe municipale de Bolquera: le maire Jackie Coll la 3 ème adjointe au tourisme Françoise Martin, le 4eme adjoint au patrimoine Jean Louis Brunet et Françoise Delcasso-Dejoux conseillère municipale vice présidente commission tourisme économie, animation communication et transfrontalier.
La mairie de Bolquère participe au Livre Blanc de Catalogne Nord
à - Bolquera - ALTA CERDANYA (06-05-2021)
Llibre Blanc de Catalunya Nord   La Commune de Bolquère a su au fil des ans conserver, sauvegarder et promouvoir la culture catalane et son patrimoine. La Sant Joan La Festa Catalana Le pessebre (il y a quelques années et sans doute à refaire), restent des temps forts incontournables de la vie de Bolquère.   La nouvelle municipalité, dont la majorité des membres porte la culture catalane et la coopération transfrontalière au quotidien, souhaite renforcer ses engagements en faveur de notre patrimoine commun et s’inscrire plus activement dans les orientations du livre Blanc des Angelets de la terra.   Nous allons déployer et valoriser des actions concrètes et durables porteuses de sens, de convivialité de créativité et de bien vivre ensemble:   Initiation à la langue catalane : L’école de Bolquère accueille 97 élèves dont certains originaires de Catalogne Sud. Cette année une intervenante en catalan est venue enrichir l’équipe pédagogique et de nouvelles familles « bilingues » sont arrivées en cours d’année.   Signalétiques bilingues : Dans le village de Bolquère, depuis déjà quelques années, les noms de certaines rues sont en catalan. Nous souhaitons de plus à l’avenir valoriser le travail de mémoire avec recueil des noms des maisons que nous a laissé une des figures de Bolquère. La réflexion sur le nouveau PLU est l’occasion de renforcer la connaissance du territoire et des lieux-dits en catalan. En arrivant à l’entrée de notre Village nous affirmons notre identité avec le panneau Bolquère / Bolquera « Pays Catalan ».   A l’Office de Tourisme certains personnels parlent le catalan couramment et de plus en plus de brochures sont bilingues. Nous comptons améliorer encore ces points. Une version du prochain site Internet intégrera le catalan.   Les 6 et 7 Juillet nous accueillons pour la première fois la Haute Route des Pyrénées, course cycliste amateur qui cette année est transfrontalière et relie Gérone à Pau. La première étape de Gérone à Bolquère, le 6 juillet, repartira le 7 vers Ax-les -Thermes. Une occasion pour nous d’engager des animations festives catalanes et d’organiser avec des partenaires le 7 un évènement «  pluja d’ideies » valorisant les initiatives et projets transfrontaliers de la montagne catalane.   Jackie Coll, Batlle/Maire.   Françoise Delcasso, Tinenta/Ajointe au transfrontalier.
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}