Cases-de-Pêne (Llibre Blanc de Catalunya Nord)

940 habitants en 2019.

Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Les Cases de Pena, anciennement les Casasses. On trouve aussi le nom de Cazas d'Espira en 1774. Ce dernier nom s'explique par le fait que Cases-de-Pène dépendait de la paroisse d'Espira-de-l'Agly jusqu'en 1793.
Le lieu est mentionné pour la première fois par son château en 1011 (castellum Penna) puis en 1263 (castrum sive rupes de Penna). On trouve une mention du lieu en 1358 (loch de Pena) et le nom actuel en 1772 (Las Casas de Pena).

Enseignement
Cases-de-Pène dispose d'une école primaire publique (maternelle et élémentaire), pour un effectif de 112 élèves.

Monuments et lieux touristiques
L'ermitage Notre-Dame-de-Pène est situé sur un éperon [...]

Agenda
Actualités
Sant Jordi 2024 à Cases de Pena
à - Cases de Pena ROSSELLÓ (25-04-2024)
Sant Jordi 2024 a Cases de Pena
Concert de Titi Robin et Roberto Saadna à Cases de Pena
à - Cases de Pena ROSSELLÓ (02-09-2023)
Titi Robin et Roberto Saadna font partie du Collectif Angelets de la Terra de musiciens pour la langue catalane. Roberto est un musicien gitan du quartier Sant Jaume (Saint Jacques) à Perpinyà. Titi Robin a construitun univers musical unique, inspiré des cultures gitanes d'Inde, d'Europe de l'Est, de l'Espagne ou encore de Catalogne.
Cases-de-Pène participe à la deuxième édition du Livre Blanc de Catalogne Nord
à - Cases de Pena ROSSELLÓ (19-05-2022)
Notre commune valorise la culture et la langues catalanes : - Le conseil municipal comprend un élu délégué à la catalanité et nous envisageons de créer une "Commission catalanité". - Des panneaux "Pays Catalan" et avec le nom de la commune en bilingue sont présents aux entrées. - Il y a un drapeau catalan et une plaque « Ajuntament » sur la façade de la mairie. - Nous programmons la fête du Jaumet (raisin de table), de la Sant Joan, du pessebre et des sardanes toute l'année. - Nous organisons pour les journées du patrimoine, un parcours qui permet de voir les 8 baraques que nous avons et les pierres sèches. - Nous communiquons le nom de ces fêtes en catalan et nous envisageons aussi d'organiser une Castanyada. - Nous proposons une initiation à la langue catalane à l'école primaire.   Nous avons différents projets en faveur de la catalanité: - Cartes de visite, papier à en-tête, cartons d'invitations et cartes de vœux en bilingue. - Du catalan dans le bulletin municipal et sur la page Facebook de la commune. - Répondeur téléphonique bilingue. - Célébration des mariages en catalan ou en bilingue. - Expliquer le patrimoine communal avec des panneaux en catalan (et autres langues). - Constructions d’une micro crèche et d'un lieu d'accueil de la petite enfance immersif ou bilingue. - Nous aimerions aussi proposer des activités périscolaires autour de la langue, de la culture et des traditions catalanes.   Si le nom du département devait changer, nous sommes pour « Catalogne du Nord ». Nous sommes favorables à l'organisation d'événements spécifiques pour faciliter les rencontres entre les élus de Catalogne du Nord et du Sud. Nous souhaitons que l'OPLC ait plus de moyens pour aider les communes à développer l'enseignement du catalan et sa présence dans l'espace public (plaques de rues et autre signalétique en catalan).   Théophile Martinez, alcalde/batlle (maire) Jordi Noguer, tinent (adjoint en charge des affaires catalanes et délégué au SIOCCAT)
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}