Samuel Moli, maire de Sant Andreu de Sureda : "Nous venons aux Rencontres sans Frontières parce que les Catalans du Sud sont nos frères"


Troisième Rencontre Sans Frontières des municipalités catalanes – 5 octobre 2024, Thuir. Interview de Samuel Moli, maire et Jean-Marc Respaut, lieutenant de Sant Andreu de Sureda. Le samedi 5 octobre 2024 dernier, Tuïr (Thuir) a accueilli la troisième Trobada sense Fronteres (rencontre sans frontières). L'événement est organisé depuis 10 mois par l'association culturelle autogérée et autofinancée des Angelets de la Terra, qui travaille depuis 25 ans à tisser de nouveaux liens entre la Catalogne Nord, la Catalogne Sud et tous les Pays Catalans. L'objectif principal de ces rencontres est de généraliser les projets communs entre les municipalités dans le cadre européen, afin d'effacer les frontières mentales de la population. Cette dernière rencontre a permis d'organiser trois tables rondes pour débattre de trois thèmes convenus préalablement avec les municipalités participantes: la culture, la langue et l'histoire communes, comme outils de cohésion sociale et de collaboration pour les municipalités catalanes. Dans le but de recatalaniser le Vallespir, le Conflent, la Haute Cerdagne, le Capcir et le Roussillon, les Angelets de la Terra avaient déjà fait 55 propositions pour développer des politiques municipales orientées vers la transmission de la culture, de la langue et de l'histoire dans le Livre Blanc de Catalogne Nord, édité en 2021. Ce projet a compté avec la participation de 70 % des mairies nord-catalanes. Depuis, il est devenu évident que cette recatalanisation concerne aussi une grande partie de la Catalogne Sud, où le catalan est en perte de vitesse, et c’est aussi pour cette raison qu’il existe un intérêt commun à créer des liens.   Les débats ont été très enrichissants, et tous les participants ont convenu qu’un nouveau palier avait été franchi, ce qui permet de projeter pour la prochaine rencontre, qui se tiendra à Olot le 17 mai 2025, un bilan de tous les projets déjà réalisés grâce à ces Rencontres Sans Frontières, ainsi que des projets en cours. Les Angelets se sont engagés à assurer le suivi des collaborations entre les municipalités qui en ont fait la demande.   Plusieurs autres mairies de Catalogne Nord et Sud ont émis le souhait d'organiser les prochaines rencontres. Ceci met en évidence la nécessité d'une collaboration avec des organismes disposant de financements et de salariés dédiés à ce sujet afin que ce projet, en constante croissance, puisse perdurer et se développer. Il est important de rappeler que tous les membres des Angelets de la Terra sont des bénévoles travaillant durant la semaine dans diverses entreprises. C’est pourquoi l’association lance un appel à tous les élus et les mairies de Catalogne Nord et Sud, indépendamment de leur couleur politique, pour les contacter s’ils souhaitent participer activement à ce projet ouvert à tous.

Villeneuve-la-Rivière (Llibre Blanc de Catalunya Nord)

1 359 hab. 

Toponymie

En catalan, le nom de la commune est Vilanova de la Ribera.

 

Histoire

En février et mars 1939, la Retirada provoque un afflux de réfugiés dans la région. Outre les centaines de milliers de personnes civiles, femmes et enfants, c’est une partie de l’armée populaire de la République espagnole qui arrive avec armes et bagages. Un camp de regroupement et de reconditionnement du matériel est créé, avec cinq cents mécaniciens espagnols qui travaillent à le remettre en état. Ces véhicules servent ensuite au transport des réfugiés espagnols.

 

Manifestations culturelles et festivités [...]

Agenda
Actualités
Contes et légendes du Roussillon à Vilanova de la Ribera
à - Vilanova de la Ribera ROSSELLÓ (22-10-2022)
Spectacle gratuit
Villeneuve-la-Rivière participe à la deuxième édition du Livre Blanc de Catalogne Nord
à - Vilanova de la Ribera ROSSELLÓ (16-12-2021)
La municipalité est soucieuse de préserver et de valoriser la catalanité. Cet engagement se traduit par plusieurs actions mises en œuvre en faveur de la langue et de la culture catalanes : - Sant Joan avec le partage du pain, du vin et la remise des bouquets traditionnels, grâce à la participation des associations du village et des enfants de l’école. - Panneaux « Pays Catalan » et avec le nom de la commune en catalan aux trois entrées du village. - L'Association Culturelle Catalane propose des cours de catalan pour adultes. Repas, voyages et sorties culturelles permettent aux adhérents de découvrir le patrimoine et la culture catalane. - Depuis la rentrée 2021, une initiation à la langue catalane est proposée à l'école par un parent bénévole.  - Grâce à un partenariat avec les “Angelets de la Terra”, nous publions sur le compte Facebook de la commune un article bilingue présentant un aspect de la culture et des traditions catalanes.  - Le drapeau catalan flotte sur la façade de la mairie. - Nous disposons d'un fonds documentaire en catalan à la bibliothèque.   L’équipe municipale poursuivra les actions engagées et réfléchit à la mise en place de nouveaux projets :  - Intégrer du catalan dans le bulletin municipal. - Faire corriger l'orthographe des toponymes dans le cadastre.   Patrick PASCAL, alcalde/batlle (maire)  Laurent ALSINA, primer tinent (premier adjoint)  Pierre-Henri DAURIACH, tinent (adjoint délégué à la communication)
Présentation du Livre Blanc de Catalogne Nord à Villeneuve-la-Rivière
à - Vilanova de la Ribera ROSSELLÓ (23-11-2021)
La Mairie de Villeneuve-la-Rivière rejoint les communes participant au Livre Blanc de Catalogne Nord. Aujourd'hui, j'ai présenté le projet au maire Patrick Pascal (photo) et l'adjoint à la Culture Pierre-Henri Dauriach.
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}