Vingrau (Llibre Blanc de Catalunya Nord)

Le patrimoine de Vingrau est essentiellement composé d'élément religieux. Curieusement il y a 3 églises pour un aussi petit village !

La première est l'église Notre-Dame de l'assomption, tout au sommet du village. C'est celle qu'on voit le mieux, forcément. Elle est vide de tout mobilier, mais son clocher est l'élément le plus intéressant. C'est un clocher-mur à 3 arcs terminé part une courbure atypique dans la région. Cette église a une petite abside en hémicycle et un portail de bois simple, au bout d'une sacrée voléee de marches.

La seconde est l'église Notre-Dame de Fontfroide, elle contient un retable attribué à Louis Généré, contruit entre 1681 et 1683, le retable du Rosaire de 1719, celui de la Sanch du XVIIIe siècle, ainsi que des statues datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Cette église se trouve au centre du village, sur la p [...]

Agenda
Actualités
Calçotada à Vingrau
à - Vingrau ROSSELLÓ (17-03-2023)
Vous aimez les calçots? Vous aimez le rugby ? Alors cet événement est fait pour vous !   Retrouvez nous le samedi 18 mars à 12h à la salle des fêtes pour un bon moment convivial !
Vingrau participe à la deuxième édition du Livre Blanc de Catalogne Nord
à - Vingrau ROSSELLÓ (17-03-2022)
Village le plus au nord de la Catalogne Nord, Vingrau est situé sur les contreforts des Corbières, à la frontière de l’Aude, où parfois le « cossi va? » occitan raisonne en lieu et place du « com vas? » catalan. Mais ne nous y trompons pas, la catalanité y est bien mise en valeur, non seulement par les panneaux « País Català » aux entrées du village, mais surtout lors de chaque événement culturel, traditionnel ou culinaire. En effet, le carnaval et sa cavalcade du mois de mars est accompagné d'une « calçotada » et d'une grillade. Le jour de pâques, c’est la chorale locale qui parcourt les places et les rues du village, en chantant sous les balcons et de porte en porte, les traditionnels « Goigs dels ous », mais aussi plusieurs chansons populaires catalanes. Cela permet de faire connaître la richesse du folklore catalan. Munis de la « cistella » (panier d’osier à anse), les chanteurs amassent des victuailles que leur donnent les habitants (boudins, œufs, bonnes bouteilles…). Puis, tous les chanteurs et leurs amis se réunissent pour déguster l'omelette pascale préparée avec ce qui a été récolté. Les feux de la « Sant Joan » sont un autre moment festif. Le 23 juin au soir, on allume un grand feu autour duquel la communauté se rassemble et fait la fête. La coutume veut que les jeunes gens sautent par-dessus le feu, quand il est plus ou moins consumé. Roustes, saucisses, fougasses de gracillous, et muscat de Rivesaltes, offerts par la municipalité, viennent agrémenter cette belle soirée. Enfin, au mois d’août, lors d’une des trois journées de la « Festa Major », une « cargolada » géante avec environ 6000 gastéropodes et une bonne dose d' « allioli » réunira des centaines de convives locaux et vacanciers. C’est pendant la préparation de ce festin que la « sardana » sera mise à l’honneur avec une « cobla ». Nous faisons aussi une « castanyada ». Notre conseil municipal comprend un élu délégué à la catalanité et nous envisageons de créer une "Commission catalanité" composée d'élus, d'associations et de citoyens. Nous souhaitons donner plus de place au catalan en mairie, dans les actes officiels, dans l'espace public, sur la signalétique, la communicztion des commerces et les associations. Nous sommes favorables "Pays Catalan » pour le changement de nom du département et à une consultation populaire sur tout le département avec des urnes dans chaque commune pour décider de ce nom. Nous souhaitons développer des échanges avec le Sud et nous pensons que l'organisation d'événements pour faciliter les rencontres devraient être mis en place. Des élus de Catalogne du Sud pourraient être conviés au salon des maires, dans le cadre de débats sur les échanges transfrontaliers. Nous aimerions que l'OPLC aide les communes à mettre en place des panneaux de signalisation routière bilingues. Voilà, c’est ainsi que la commune de Vingrau a à cœur de défendre l’identité catalane.   Philippe CAMPS, batlle/alcalde (maire). René BERGERON, primer tinent (premier adjoint).
Présentation du Livre Blanc de Catalogne Nord à la mairie de Vingrau
à - Vingrau ROSSELLÓ (29-11-2021)
Ramon Faura s'est réuni amb Philippe Camps, maire de Vingrau et René Bergeron, premier adjoint, pour leur présenter le Llibre Blanc de Catalunya Nord et évoquer avec eux les actions déjà mises en place par la municipalité. Ils ont aussi envisagé des projets pour promouvoir la langue et les traditions catalanes. 
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}