Santa Perpètua de Mogoda

26.033 habitants en 2021.

Santa Perpètua de Mogoda est une commune de Catalogne située dans la région du Vallès Occidental.

Le toponyme vient de l'église de Santa Perpètua située sur la place de Mogoda, qui pourrait être un anthroponyme germanique ou arabe al-muqata, "les parcelles". Dans les incendies du XVe siècle, il apparaît comme Santa Perpètua de la Mogoda et au XVIe siècle comme Santa Perpètua de Mogoda, de la vegueria de Barcelone. Dans les premiers recensements du XIXe siècle, il a été enregistré comme Santa Perpétua de Moguda. En 1933, il a été changé en Santa Perpètua de la Moguda, modifié en 1937 en Perpètua de Moguda dans le contexte révolutionnaire contre l'hagiotoponymie. Pendant le régime de Franco, il a été renommé jusqu'en 1983.

Des restes de colons appartenant à la période néolithique, vieux de 9 000 ans, ont ét&e [...]

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Concert Collectif Angelets de la Terra dans la salle Cam Bernades de Santa Perpètua de Mogoda (avril 2011)
à - Santa Perpètua de Mogoda CATALUNYA SUD (23-04-2011)
Découvrez la musique de Catalogne Nord (article dans Directe.cat) Ce mois d'avril 2011, il y aura deux occasions au Principauté de découvrir les nouvelles propositions musicales de la Catalogne Nord. Coïncidant avec la Sant Jordi, le samedi 23 avril, à 22h, dans la salle Cam Bernades de Santa Perpètua de Mogoda, co-organisé par la plateforme Tercera Via, aura lieu un concert du collectif : Ben Gross (auteur-compositeur-interprète ), Joan Orti (folk) et Zompa (ska). Quelques jours plus tard, du 28 au 30 avril, dans le cadre du "Festival de la Diversitat" à Sabadell, Nanou Planes (auteur-compositrice-interprète), Lili Baba (métissé), Llamp te Frigui (folk-rock) et Samir (oriental). La musique est l'un des domaines où l'unité de la langue catalane est la plus évidente. Il ne laisse ni place ni espace aux discours mal illustrés des "blavers" et renforce chez les habitants des Pays Catalans la certitude de faire partie d'un espace culturel et communicatif commun. Aucun artiste catalan de Salses à Guardamar et de Fraga à Maó ne renoncerait à ce marché partagé par 13,5 millions de personnes. Ainsi, la circulation des propositions musicales en langue catalane entre les différents territoires des Pays Catalans se fait naturellement malgré les situations d'insularité, d'oubli médiatique et d'entraves politiques. Seulement dans le cas de la Catalogne du Nord, la frontière administrative qui la sépare du reste du pays s'est révélée être un obstacle majeur à la diffusion de ses artistes. Les propositions des comtés du nord qui ont atteint le sud l'ont fait au compte-gouttes et étalées dans le temps. Dans les années 70, la réplique du mouvement Nova Cançó avec des figures telles que Jordi Barre, Pere Figueres, Toni Montañé et Teresa Rebull est devenue connue, et déjà dans les années 90, les gens entendaient des noms comme Blues de Picolat, les rumbers Tekameli ou Gérard Jacquet, qui sillonne toute la Principauté en 1999 avec une tournée à trois avec Roger Mas et Canimas, puis une maison de disques à Barcelone. Avant tout, Pascal Comelade a été le plus grand représentant de la musique du nord de la Catalogne, puisqu'il a pris son envol en Principauté à la suite d'une œuvre comme L'Argot du Bruit (1998) où il a collaboré avec une figure internationale comme PJ Harvey, ainsi que le guitariste Toti Soler et le poète Enric Casasses. Récemment, DJ Raph Dumas a fait son apparition, avec un disque de musique instrumentale, où il combine des morceaux traditionnels tels que "Canigó Mountains" avec des versions de White Stripes, passées au crible de la musique cobla et de l'électronique, et qu'il a déjà inauguré une collaboration avec le barcelonais Guillamino que l'on a pu voir il y a quelques semaines à l'Aplec Modernista del Barcelonès. Conscients de cette faible pénétration de la musique made in the north, et dans le but de pallier cette situation d'ignorance, les musiciens eux-mêmes ont décidé de s'allier. En 2010, naît le groupe Joan Pau Giné qui, bien que prenant le nom de l'auteur-compositeur-interprète originaire de Bages de Rosselló, décédé en 1993, rassemble toute la diversité musicale du territoire, avec une trentaine de membres représentant des manifestations aussi variées que l'opéra ou le hardcore, en passant par la chanson, le rock, le blues, la rumba ou la musique électronique. Le projet a été conçu non seulement pour accueillir les créateurs de l'expression catalane, mais aussi pour tous les artistes locaux qui se sentent catalans, mettant ainsi en valeur la diversité linguistique et les origines nationales de ses membres. Le Collectif Joan Pau Giné comprend des musiciens d'Italie, d'Algérie, de Bretagne, d'Angleterre et d'Haïti, dont certains ont été encouragés à enregistrer pour la première fois en catalan, comme le berbère Samir Mouhoubi et les rumbers Sabor de Perpinyà.
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