Clara-Villerach (Llibre Blanc de Catalunya Nord)

265 habitants en 2019.

Vous l'aurez compris, il s'agit de deux communes autrefois séparées qui ont été réunis pour n'en former qu'une. Géographiquement les deux sont séparés de deux kilomètres, Villerach étant de l'autre côté d'un versant montagneux. C'est à Clara que se trouve la mairie. Les quelques rues suivent le cours de la rivière locale. Eglise est plutôt agréable à regarder, à clocher-tour aux décorations faites en briques. Le reste du village possède des fontaines, quelques vieilles maisons, et dans les environs, au Sud-Est, il y a l'ermitage St Etienne de Pomers, encore occupé de nos jours, qui fut établi à partir du XVIIe siècle sur les restes d'un château comtal et de sa chapelle. L'ensemble est visible au Sud-Est du village, après une belle promenade. Sinon le territoire de Clara-Villerach est traversé par un canal d'irrigation de 42Kms de long datant de 1881. De Serdinya, [...]

Agenda
Actualités
Soirée Catalane à Clarà i Villerac
à - Clarà i Villerac ROSSELLÓ (21-07-2023)
Événement "Soirée Catalane à Clarà i Villerac", le 21 juillet 2023. Les castellers de Pallagos del Conflent animent la place de la République de Clarà vendredi 21 juillet à partir de 19h30. Sandwich et buvette par le Comité d'animation de Clarà.   "Merci pour cette belle soirée culturelle et intergénérationnelle à Clara Villerach. Merci aux Pallagos del Conflent. Notre culture catalane est vivante, il nous faut la préserver, la partager, la revendiquer." Patrick Marcel, maire.
Sant Jordi 2023 à Clarà i Villerac
à - Clarà i Villerac ROSSELLÓ (22-04-2023)
Sant Jordi 2023 à Clarà i Villerac
Clara-Villerach participe à la deuxième édition du Livre Blanc de Catalogne Nord
à - Clarà i Villerac ROSSELLÓ (26-04-2022)
Le conseil municipal comprend une élue déléguée à la culture et au patrimoine. Nous souhaitons intégrer le catalan dans le bulletin municipal et de développer le bilinguisme pour le répondeur téléphonique de la mairie, le papier à en-tête, les cartons d'invitations et les cartes de vœux. Pour faire cela, nous avons besoin d'être aidés. Nous sommes favorables à la mise en place de panneaux "Pays Catalan" et de panneaux bilingues avec le nom de la commune aux entrées. Nous souhaitons d'ailleurs demander la correction orthographique du nom de la commune afin de revenir au nom d'origine. Pour cela il suffira d'enlever une lettre et ajouter un accent. Il y a un drapeau catalan sur la façade de la mairie et sur le bâtiment public (ancienne école) à Villerac. Nous envisageons d'ajouter une plaque « Ajuntament » à la mairie et des panneaux bilingues sur les façades des autres bâtiments municipaux (Médiathèque, …). Nous donnerons des noms de personnalités catalanes si nous créons de nouvelles rues et places. Nous ferons corriger l'orthographe des toponymes : cours d'eau, chemins, rues, etc. En juillet 2021, lors d'une soirée festive nous avons programmé de la musique en catalan avec Ramon Gual et nous envisageons de programmer d'autres spectacles de culture populaire catalane (sardana, correfocs, castells, balls de bastons, gegants, bestiaris, etc.). Tous les repas à Villerac débutent par l’Estaca  de Lluis Llach. Nous organisons la Festa Major, la Sant Joan, le Tió de Nadal et une castanyada. Nous souhaitons aussi organiser la Sant Jordi, el Goig dels Ous et une autre fête traditionnelle catalane. Nous communiquerons progressivement le nom de toutes les fêtes en catalan, sur les affiches et autres supports. Nous voulons créer un fonds documentaire en catalan (livres, CDs, DVDs, etc.) àla médiathèque que nous venons de se structurer. Nous aimerions y organiser des activités en catalan. De plus, nous souhaitons mettre en place des cours de catalan pour les adultes. Concernant le changement de nom du département qui voudrait affirmer l'identité catalane du territoire, nous participerons à l’organisation de la consultation populaire pour décider de ce nom. Nous souhaitons l'organisation d'événements spécifiques pour faciliter les rencontres entre les élus de Catalogne du Nord et du Sud. Des élus de Catalogne du Sud pourraient être invités et des débats sur le transfrontalier organisés lors du Salon des maires. L'OPLC doit avoir plus de moyens pour aider les communes à développer l'enseignement du catalan et sa présence dans l'espace public : création d'un service de Traduction-Conseil mutualisé, aide pour intégrer le catalan dans les Points Jeunes et centres de loisirs, soutien à la création de crèches et lieux d'accueil de la petite enfance en catalan, aide à la généralisation des panneaux de signalisation routière bilingues.   Patrick MARCEL, alcalde/batlle (maire)
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}