Dernier communiqué

Editorial n°1 : Je suis catalan

Je suis aussi un peu français et un peu occitan, surtout très européen et citoyen du monde, même si je me méfie souvent de ceux qui emploient ce terme. Mais par dessus tout je suis catalan car je considère que c'est mon identité catalane qui est mise en péril et je milite pour empêcher désespérément cette injustice. Je ne supporte pas les injustices.   Je pense que d'autres personnes, de part et d'autre de cette maudite frontière peuvent se retrouver dans ces propos, c'est pourquoi je les écris ici. Il y en a peut-être même en Bretagne, en Corse, en Occitanie, en Alsace, au Pays Basque ou ailleurs qui s'identifieront. C'est pourquoi je crois encore que tout n'est pas perdu et que la roue tourne.   Je pourrais l'écrire en catalan mais je crois aussi que ce sont ceux à qui on a volé leur langue, leur culture, leur histoire et donc une partie de leur identité qui ont plus besoin de me lire. Ceux qui comprennent le catalan ont déjà fait un grand pas vers la guérison.   Certains considèreront que je suis un traitre à la patrie en revendiquant de multiples identités, d'autres me trouveront trop radical, limite extrémiste. A ceux-là (et à tous) je dis:   Visca Catalunya! Visca la Terra! Visca la llibertat!   Ramon Faura i Labat, président des Angelets de la Terra

Jordi Ribot Puntí

Jordi Ribot Puntí (Barcelone, 1968)

Journaliste avec une grand cursus universitaire, il a travaillé pour les principaux médias du pays.

Il est diplômé en histoire de l’art de l’Université de Gérone. Il est également spécialiste en photo image.

Il a débuté en tant que photographe professionnel en 1992, au Diari de Girona. En 1999, il fonde la Photo Art Photo Agency et est gérant jusqu’en 2012.

En mars 2012, il a créé la société ICONNA Comunicació Audiovisual, en collaboration avec le photojournaliste Joan Castro.

Il est professeur associé à l’Université de Vic, où il enseigne des cours de photographie et de photojournalisme.

Professeur de photographie à l’EUERAM (école de production audiovisuelle et multimédia), qui dépend de l’Université de Gérone, il est professeur depuis 2004 à l’école d’art de Celrà. Il n’a jamais cessé de travailler dans la presse.

Il a conçu, dirigé et publié le livre de photographies Artur Mas. Portrait d’homme et président. Toute l’équipe ICONNA a réalisé le projet Tossudament … Histoire du processus catalan.

En 2010, il a remporté le prix du photojournalisme lors de la première édition des Carles Rahola Local Communication Awards.

L’année 2017 remporte à nouveau le prix du photojournalisme lors de la huitième édition des Carles Rahola Awards pour la communication locale.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualité :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}
{{resultatactualita.contenu.text}}




Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}
{{music.description}}
- {{music.userdescription}}




Photopériodistes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}
{{fotoperiodiste.contenu.text}}




Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre.text}}
{{poetes.contenu.text}}




Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}
{{ajuntamen.contenu.text}}




Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}
{{agenda.description.text}}