Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Richard Bantegny

Richard Bantegny, photographe, OPV (Cadreur), formateur photo et vidéo en Catalogne Nord, j’ai développé parallèlement ces différents domaines de compétences depuis 1995. Je collabore aux actions menées par les Angelets de la Terra depuis la création du collectif de musiciens pour la langue catalane en 2010. Cet intérêt pour l’image est né d’une amitié de lycée. Progressivement, elle est devenue une passion et un métier. Capable d’évoluer seul ou en équipe, de réaliser des prises de vue photo ou vidéo, je m’adapte facilement à toutes formes de projets et de budgets. Je travaille à la fois avec les particuliers (évènements, soirées), les entreprises et les artisans (soirées de lancement, évènementiels, publicités, illustrations Internet) ainsi qu’avec les différentes institutions (fêtes, inaugurations, communication, reportages, banques d’images). Je réalise aussi des reportages pour la presse, les magazines. La Catalogne Nord comme base arrière, je travaille partout où l’image m’appelle, où les rencontres me mènent.

Après deux années à L’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Reportages (EICAR 1993-1995) à Paris, j’ai commence comme assistant régisseur et enchaine différents long métrages, des publicités et des films institutionnels. J’ai profite de ces tournages pour shooter ces moments et la photographie à pris une plus grande importance dans ma vie. Photographe pour la presse magazine et quotidienne, la communication et le monde du spectacle, j’ai retrouvé mes premiers amours « la vidéo » en 2005 et effectue à cette occasion mon virage vers le numérique. Je suis aussi journaliste reporter d’images, et cadreur (DSLR, multicam) sur différentes productions (institutionnelles, évènementielles, Tv, retransmissions sportives). De 2010 à 2018 en plus de mener de front la photo et la vidéo, j’intervenais à L’IDEM (Institut de Développement et d’Enseignement Multimédia) au Soler (Pyrénées-Orientales) en photographie et vidéo auprès des étudiants préparant un Bachelor en communication, en cinéma d’animation et en audiovisuel. Depuis 2018 je participe au Programme Miro de l’UPVD (Université Perpignan Via Domitia) en tant que cadreur et monteur.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}