Samuel Moli, maire de Sant Andreu de Sureda : "Nous venons aux Rencontres sans Frontières parce que les Catalans du Sud sont nos frères"


Troisième Rencontre Sans Frontières des municipalités catalanes – 5 octobre 2024, Thuir. Interview de Samuel Moli, maire et Jean-Marc Respaut, lieutenant de Sant Andreu de Sureda. Le samedi 5 octobre 2024 dernier, Tuïr (Thuir) a accueilli la troisième Trobada sense Fronteres (rencontre sans frontières). L'événement est organisé depuis 10 mois par l'association culturelle autogérée et autofinancée des Angelets de la Terra, qui travaille depuis 25 ans à tisser de nouveaux liens entre la Catalogne Nord, la Catalogne Sud et tous les Pays Catalans. L'objectif principal de ces rencontres est de généraliser les projets communs entre les municipalités dans le cadre européen, afin d'effacer les frontières mentales de la population. Cette dernière rencontre a permis d'organiser trois tables rondes pour débattre de trois thèmes convenus préalablement avec les municipalités participantes: la culture, la langue et l'histoire communes, comme outils de cohésion sociale et de collaboration pour les municipalités catalanes. Dans le but de recatalaniser le Vallespir, le Conflent, la Haute Cerdagne, le Capcir et le Roussillon, les Angelets de la Terra avaient déjà fait 55 propositions pour développer des politiques municipales orientées vers la transmission de la culture, de la langue et de l'histoire dans le Livre Blanc de Catalogne Nord, édité en 2021. Ce projet a compté avec la participation de 70 % des mairies nord-catalanes. Depuis, il est devenu évident que cette recatalanisation concerne aussi une grande partie de la Catalogne Sud, où le catalan est en perte de vitesse, et c’est aussi pour cette raison qu’il existe un intérêt commun à créer des liens.   Les débats ont été très enrichissants, et tous les participants ont convenu qu’un nouveau palier avait été franchi, ce qui permet de projeter pour la prochaine rencontre, qui se tiendra à Olot le 17 mai 2025, un bilan de tous les projets déjà réalisés grâce à ces Rencontres Sans Frontières, ainsi que des projets en cours. Les Angelets se sont engagés à assurer le suivi des collaborations entre les municipalités qui en ont fait la demande.   Plusieurs autres mairies de Catalogne Nord et Sud ont émis le souhait d'organiser les prochaines rencontres. Ceci met en évidence la nécessité d'une collaboration avec des organismes disposant de financements et de salariés dédiés à ce sujet afin que ce projet, en constante croissance, puisse perdurer et se développer. Il est important de rappeler que tous les membres des Angelets de la Terra sont des bénévoles travaillant durant la semaine dans diverses entreprises. C’est pourquoi l’association lance un appel à tous les élus et les mairies de Catalogne Nord et Sud, indépendamment de leur couleur politique, pour les contacter s’ils souhaitent participer activement à ce projet ouvert à tous.

67/ Barcelona 20-09-2017. Cotxe de la Guàrdia Civil aparcat davant de la porta de la Conselleria d'Economia, a la Rambla de Catalunya, durant l’escorcoll de la policia a l'edifici. Els manifestants i els fotografs hi pujaven. També va ser al damunt d’aquest cotxe que van pujar els Jordis a la nit per a desconvocar la concentració.

  • Voiture de la Guardia Civil garée devant la porte du Ministère de l’Économie, sur la rambla de Catalogne, pendant la perquisition du bâtiment. Les manifestants et les photographes sont montés sur le véhicule. C’est sur cette voiture que sont également montés les Jordis pour mettre fin à la concentration. Ils sont accusés d’avoir participer au saccage de ce véhicule. ,

107/ Barcelona 02-10-2017. Concentració final a la Plaça Catalunya després de la manifestació d'estudiants que va emplenar tot el tram, de Plaça de l’ Universitat a Plaça de Catalunya. Durant la captura de la foto la gent cantava Els Segadors.

  • Concentration finale sur la place de Catalogne après la manifestation des étudiants qui a entièrement rempli le parcours, de la place de l’Université à la place de Catalogne. Lorsque la photo a été prise, les gens chantaient le Els Segadors (révolte des faucheurs de blé), l’hymne national catalan. ,

112/ Barcelona 03-10-2017. Capçalera d'un tram de la manifestació de la vaga general del 3 d'octubre, al Passeig de Gràcia.

  • Tête d’un tronçon de la manifestation lors de la grève générale du 3 octobre, sur le Passeig de Gràcia ,

Manifestació vaga general del 3 d'octubre 2017

  • Barcelona ,

Manifestació vaga general del 3 d'octubre 2017

  • Barcelona ,
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}