Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Municipales 2026: le label culturel des Angelets de la Terra pour tous les candidats

En 2020, le Label Culturel des Angelets de la Terra a connu un grand succès et a remis la question de la préservation de la culture, des traditions et de la langue catalanes au coeur des débats des conseils municipaux. Il est à nouveau proposé pour les élections municipales de mars 2026 aux listes favorables à la promotion de la catalanité.

L’objectif est de réunir toutes les personnes qui veulent œuvrer à la construction du pays catalan, au-delà des étiquettes politiques. Le label « Angelets de la Terra » vise à donner une touche de "catalanité" aux projets de toutes les communes du département, tout en fédérant les acteurs de la vie associative, culturelle ou économique locale qui sont déjà impliqués dans l’action politique où qui veulent s’impliquer en faveur du pays catalan.

Dans un territoire hétéroclite en difficulté, les Angelets de la Terra voient la "catalanité" comme le véritable vecteur d’une indispensable cohésion sociale. L'association culturelle propose à tous les candidats déjà élus ou pas, tête de liste ou pas, faisant partie du mouvement catalan ou pas, de porter le label « Angelets de la Terra » et de s’engager à amener une touche de "catalanité" aux projets de sa commune.

Les Angelets de la Terra auront à cœur de favoriser la présence de candidatures labélisées « Angelets de la Terra » dans toute la Catalogne Nord : Capcir, Cerdagne, Conflent, Roussillon, Vallespir, sur la Côte Vermeille, la Salanque, les Aspres, …

L’association culturelle des Angelets de la Terra, créée en 2001, propose son label à tous les candidats aux municipales de 2026 qui souhaitent œuvrer pour la langue, la culture et les traditions catalanes. Ce label culturel pour soutenir les candidats qui favoriseront l’enseignement du catalan, les animations culturelles en catalan, les échanges avec le reste des Pays Catalans, la communication et la signalétique bilingue avait déjà été porté par 23 listes lors des municipales de 2020.

Fort de leur expérience de 25 années d'actions en faveur de la catalanité, les Angelets ont identifié plusieurs axes à développer au niveau municipal qui ont été détaillés dans détaillées dans le Llibre Blanc de Catalunya Nord (édité en 2022).

Les candidats qui porteront le label culturel Angelets de la Terra devront, dans la mesure du possible, œuvrer au renforcement de la cohésion sociale et à l’intégration des nouveaux arrivants à travers la mise en œuvre des objectifs généraux suivants :

- Repositionner la langue catalane au cœur de la cité en favorisant son enseignement à tout âge et en lui donnant un maximum de présence dans l’espace public (signalisation, communication de la commune,…) ;
- Mettre en place une action culturelle festive et ouverte à tous, en langue catalane. Elle doit pouvoir valoriser tant les aspects artistiques (musique, théâtre, cinéma, poésie…) comme les aspects historiques (Histoire de la Catalogne et de ses communes, culture traditionnelle, maintien ou renouveau de fêtes populaires) ;
- Favoriser la mise en œuvre de l’ensemble de ces actions dans une logique de collaboration entre les communes, les cantons de la plaine, des montagnes et de la côte, mais aussi avec la Catalogne Sud et les Pays Catalans.

Les Angelets de la Terra proposent aux futures équipes municipales de les aider à :

- Diffuser les actions et évènements qu'ils mettront en place à travers des communiqués bilingues auprès des milliers de visiteurs journaliers de notre site internet et de nos pages sur les réseaux sociaux qui sont autant des Catalans du Nord que du Sud.
- Développer les échanges avec les municipalités de Catalogne Nord et Sud qui souhaitent comme eux mettre en place des actions liées aux objectifs énumérés précédemment, dans le cadre des Trobades sense Fronteres de municipalités catalanes que les Angelets de la Terra organisent deux fois par an.
- Adapter ces actions aux moyens financiers de leur commune et, le cas échéant, favoriser la mutualisation et proposer des évènements et spectacles avec les musiciens du collectif Angelets de la Terra pour la langue catalane.


Les Angelets de la Terra n’empiéteront pas sur le libre-arbitre des candidat ou listes qui porteront leur label culturel. Il est possible que des candidats ou des listes portant le label soient concurrents dans une même commune car les Angelets ne prennent pas le partie d'une liste. Ce label n’appartient à aucun camp mais à tout un territoire et il se veut rassembleur. Les Angelets mettent uniquement en valeur la volonté des candidats de promouvoir la catalanité.

La commission électorale de l’association étudira chaque candidature avant de donner le Label Culturel des Angelets de la Terra. Une charte adapté à chaque municipalité sera signée et la tête de liste ou le délégué à la catalanité fera une vidéo pour présenter la candidature. Cette vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux par les Angelets de la Terra (11800 folower sur X ex-Twitter et 11200 sur Facebook), ainsi que sur leur site Internet (plus de 300 visites uniques journalières).

Pour obtenir le label culturel des Angelets de la Terra et demander plus de renseignements, il suffit de contacter la commission électorale de l’association à info@angeletsdelaterra.com

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}