Ce talentueux gamin de dix ans, ancien élève de La Bressola, chante en catalan sous l'influence de son grand-père, ami du chanteur Jordi Barre. Maxime Cayuela, un garçon d’El Soler qui a fait sensation avec sa performance en catalan dans l’édition française du programme «The Voice Kids», explique: «J’ai choisi cette chanson pour honorer Jordi Barre et parce que je voulais chanter pour la Catalogne».
Pour ses débuts en compétition, il a choisi «Autant que je resterai», de Jordi Barre. Comme il l'explique lui-même, le choix a beaucoup à voir avec son grand-père, qui dit que c'est lui qui lui a appris la chanson. Son grand-père, Claude Cayuela, a fait de la radio et a rencontré Barre dans les années 1980. En fait, ils sont devenus de bons amis et sont même allés jusqu'à faire des programmes de radio en catalan ensemble. C’est alors que Cayuela composa pour Barre la chanson ‘A Man’, qu’il mit en musique.
Avec «Tant com me quedarà» et «L’estaca», ce sont les chansons préférées en catalan de ce talentueux gamin de dix ans, qui a déjà une expérience de chanteur et d’acteur. Maxime est satisfait que tant de gens l'ont entendu chanter en catalan, et aussi qu'il a ravi qui est maintenant son entraîneur, Kendji Girac, également catalan et membre du jury du programme. "Il m'a dit qu'il était très heureux de l'entendre chanter en catalan, qu'il était très excité", explique l'enfant. Dans la famille de Maxime, son grand-père et sa grand-mère parlent catalan, et son père parle un peu.
Le premier à recevoir une éducation en catalan, cependant, fut Maxime, car la famille comprit clairement qu'elle voulait qu'il apprenne. Bien que, en raison de l'organisation familiale, elle ait dû changer d'école et étudie actuellement à l'école publique, qui propose un enseignement bilingue, la famille envisage de retourner à La Bressola l'année prochaine pour commencer l'école. Secondaire. Malgré son âge, la performance de ce concours musical n'a pas été les débuts artistiques de Maxime, qui a déjà beaucoup d'expérience. Il a participé au tournage d'un court métrage il y a quatre ans, et cette année il en a tourné un autre (sur la Catalogne et le catalan), produit par Jean-Louis Fourcade. Il a également joué des rôles dans des vidéoclips et dans le théâtre musical et a chanté «Tant com me quedarà» dans diverses représentations dans le nord de la Catalogne.
Pour l'instant, il dit que ses références sont Maître Gims, Bruno Mars et quelques chanteurs français. Aussi son grand-père, qui écrivait des chansons, faisait de la radio et présentait des soirées. Il continue d’écouter des chansons en catalan avec lui et toute la famille précise qu’il n’a pas l’intention de cacher la langue dans sa carrière: «Il n’avait pas peur de chanter en catalan, bien qu’il soit le seul à le faire. C'était un défi auquel il avait confiance.