Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Rumberos Catalans

Mambo, Bruno et Roberto : la rumba catalane de Perpignan
Avec son frère Abraham, ces trois gitans du quartier de Sant Jaume ont parcouru le monde sous le nom artistique d'Els Rumberos Catalans. Enfants d'un Algérien et d'une Perpignanaise originaires de Saragosse et de Valence, ils expliquent le caractère catalan du quartier, de la rumba et d'une grande partie des gitans vivant dans l'État français.

C'est une légende vivante à Perpignan. Sur la place Josep Cassanyes, où se trouvent encore les vestiges du marché qui a fait bouillir il y a quelques heures le quartier de Sant Jaume, tout le monde est d'accord avec Mambo, le surnom sous lequel tout le monde connaît Joseph Saadna Ximenez, le plus grand des Rumberos Catalans.

Assis sur une table sur une terrasse de la place, devant un thé à la menthe, Mambo et Roberto expliquent que leur oncle, Oncle Lluís, fut le premier à amener la rumba catalane à Perpignan, dans les années soixante. "L'oncle", explique Roberto, "est allé à Barcelone, a écouté Péret et a amené la rumba ici, à Perpignan". A cette époque « les gitans d’ici ne voulaient pas écouter de la rumba. Ils étaient plutôt destinés aux buleries, fandangos et tanguillos".

En revanche, les neveux et les jeunes gitans de Perpignan étaient accrochés à ce rythme. "Mon oncle - continue Roberto - chantait lors des mariages et des fêtes. Ensuite, mes frères nous ont rejoint et nous sommes allés à cent pour cent avec la rumba. »

Mambo a aujourd'hui 63 ans ; son frère Bruno, 62 ans, et Roberto, 56 ans. Le quatrième membre des Rumberos Catalans, Abraham, est décédé il y a quelques années.

Il y a une quarantaine d'années, alors que Mambo avait 13 ou 14 ans, ils pouvaient découvrir la rumba catalane en direct à Barcelone : « Nous descendions souvent à Barcelone avec mes oncles, pour faire la fête, dans un bar appelé Las Cañas, dans le place d'Espagne, et dans la rue de la Cera, au bar de Tio Toni, ou au bar El Salchichón, où se retrouvaient tous les gitans. Nous allions là-bas pour Sant Joan, pour Sant Pere et écoutions ce qu'il y avait là, les vieux chanteurs", se souvient Mambo.

Les frères Saadna, qui parlent un catalan du Roussillon très authentique, sont issus d'une famille atypique. Le père était algérien et la mère, fille d'un couple de gitans originaires de Saragosse. Mambo et Roberto affirment que le grand-père était de Valence et la grand-mère de Saragosse. Bruno insiste sur le fait que « le jaio et le jaia » étaient tous deux originaires de la capitale aragonaise.

Le fait est que la mère ne parlait que espagnol, dès son plus jeune âge. « La mère, raconte Bruno, jusqu'à l'âge de 12 ou 13 ans, ne parlait ni catalan ni français ; il parlait espagnol Comme nous sommes nés ici, nous parlions catalan. Ma grand-mère et ma mère parlaient espagnol".

Par Àlex Milian (El Temps, 14 janvier 2019)

rumberoscatalans@angeletsdelaterra.com

0668898271
Concerts à venir
Concerts passés
PLAYLIST
{{time}} / 
{{totalTimeUnderPlayer}}
{{musique1Objet.description}} -
{{musique1Objet.titre}}
{{index+1}}
{{musique.description}}
{{musique.titre}}
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}