Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Joan Ortiz

Joan ORTIZ, auteur, compositeur, interprète, intègre à 17 ans le « Grup Guillem de Cabestany ». Pendant quelques années, il tournera seul et participera à différentes manifestations de soutien et concerts. Plus tard, il crée avec deux amis le groupe « Trio Fa Sol » et gagne le premier « Concours de la Chanson Catalane en Catalunya Nord ». Il intègre le Grup « Les Veus de l’Estany », puis le groupe « Llotga de Mar » et le « Duet » des « Amics de l’havanera » avec son oncle Victor Ortiz.

En 2009, il crée le groupe « Joan Ortiz » composé de Sophie Dupin, Emilie Ortiz, Jhon Niglo (Jean-Luc Durozier). En 2010, il rencontre Samir Mouhoubi chez Ramon Faura, dans le cadre de l'enregistrement de la deuxième compilation du « Col.lectiu Angelets de la Terra ». Ce dernier intègre son groupe auquel il apportera une touche orientale et aidera aux arrangements et enregistrements des deux premiers albums ("Un moment" en 2011 i "Un poc de llum" en 2015).

En 2018, Joan Ortiz participe au Concert per la Llibertat organisé par les Anges de la Terre à Vilafranca del Conflent, en soutien aux représailles, prisonniers et exilés politiques catalans.
En 2019, il partage la scène avec Lluís Llach, lors du blocage de l'autoroute organisé par le Tsunami Democràtic. Il chantera lors d'une vingtaine de vernissages de "Visca per la Llibertat", une exposition de photojournalisme du collectif de photographes des Angelets de la Terra, présentée dans 50 communes de l'Etat français, pour faire connaître les différentes phases du processus d'autodétermination de la Catalogne.

Les belles chansons catalanes de Joan Ortiz

Joan Ortiz, qui fait partie du collectif de musiciens de l'association Angelets de la Terra pour la langua catalane, plante le décor et instaure l'ambiance : « Ce sont de petites chansons de taverne. Il faut imaginer ça avec un petit cremat ». Ainsi la mer peut s'insinuer dans ses récitals, de nostalgiques havaneres en évocatrices corrandes marineres (chansonnettes de marins), l'espace d'une douce et belle soirée.

 

Giné, Ortega Monasterio, Llach, Ortiz

Ces concerts régalent l'assistance, de l'havanera El meu avi à La balada d'en Lucas de Josep Lluís Ortega Monasterio, à des chansons traditionnelles, ou de valsets à des compositions personnelles, comme Ai mentides, Torna al mar, de L'allioli de Joan Pau Giné à L'Estaca ou à une adobada (chanson arrangée) de Lluís Llach ; jusqu'à une ultime « chanson un peu folle, pisqu'elle est faite sur les rêves ; rêves d'aujourd'hui, allez plus loin, portez-moi loi ; je veux rêver jusqu'à demain... »

 

Un artiste engagé

Celui qui a vu le jour dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan parle de son engagement : « Quand le collectif de musiciens des Angelets de la Terra a été créé, il y a une dizaine d'années, Ramon Faura i Labat m'a contacté pour savoir si je voulais participer à cette aventure. Les Angelets ont leur utilité du fait qu'ils innovent dans la manière de promouvoir la culture catalane en proposant à des artistes qui habituellement chantent exclusivement en français ou même en anglais d'inclure quelques chansons en catalan dans leur tour de chant. Alors mon engagement là-dedans, il est simple : c'est de participer. Donc je soutiens les Angelets de la Terra, ce qu'ils font et comment ils le font, comment nous le faisons ; car mon but est de promouvoir et de préserver la culture catalane au travers de la chanson ».

Jean Dabat (L'Indépendant)

info@angeletsdelaterra.com

0668898271
Concerts à venir
Concerts passés
PLAYLIST
{{time}} / 
{{totalTimeUnderPlayer}}
{{musique1Objet.description}} -
{{musique1Objet.titre}}
{{index+1}}
{{musique.description}}
{{musique.titre}}
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}