Annabelle Scholly Lotz

Il est difficile de se résigner au peu de considération des autorités culturelles de la Catalogne Nord. Le catalan n'est pas seulement du folklore, c'est aussi l'expression de toute une population d'artistes qui aimeraient présenter leur travail sur les scènes locales. Cette compilation du collectif Angelets de la Terra et les précédentes mettent en évidence ce dynamisme, cette vie qui existe et s'exprime dans tous les genres musicaux! C'est merveilleux! (Annabelle Scholly Lotz)

 

- Quelles sont tes origines ?

Avec un nom comme le mien, mes origines ne sont pas du tout catalanes ! Mais je viens d'une autre région de France où comme en Catalogne Nord chacun continue à faire vivre la langue « régionale » avec conviction et défend une identité culturelle forte : L'Alsace. - Avais-tu déjà chanté en catalan avant ? Et bien ma rencontre avec le catalan s'est faite il y a environ 18 ans, lorsque Blues de Picolat cherchait des choristes pour amener une note plus vocale et plus Soul à son répertoire. Ce fut une magnifique rencontre avec Carles Sarrat et avec la langue catalane, et une très belle aventure musicale qui a duré 10 ans. De très beaux souvenirs !

- Que connais-tu de la création musicale en catalan ?

Les 10 ans passés au sein de Blues de Picolat m'ont permis de me rendre compte que la création musicale est très riche et vivante en Catalogne Sud (nous y donnions l'essentiel de nos prestations), et qu'en Catalogne Nord il y a une connotation passéiste et une sorte de confidentialité qui peut être blessante pour les artistes qui sont fiers de composer et d'écrire dans une langue qu'ils ont choisi pour parler de l'intimité de leurs sentiments. Il est difficile de se résigner au peu de considération que manifestent les instances culturelles de notre département. Le catalan ce n'est pas que du folklore, c'est aussi l'expression de toute une population d'artistes qui aimerait pouvoir se produire sur des scènes locales. Cette compilation et les précédentes témoignent de ce dynamisme, de cette vie qui existe et qui s'exprime dans tous les genres musicaux ! C'est merveilleux !

- Avais-tu déjà entendu parler du Col.lectiu Angelets de la Terra ?

J'avoue que je ne connais ce collectif que depuis que Ramon m'a contacté pour participer à l'hommage à Joan Pau Giné. Je me suis alors rendu compte qu'il y avait des résistants ! - Pourquoi as-tu participé au projet du Col.lectiu ? Tout d'abord parce que Ramon est venu à ma rencontre, et qu’il a pensé que je pouvais faire partie de ce projet. Ensuite, je me suis dit que l'union fait la force et que chaque pierre contribue à faire vivre cette langue, même si je me sens moins légitime que d'autres.

- Comment s’est passé cette expérience ?

J'ai adoré ! J'ai eu un coup de foudre pour la chanson que j'interprète, « Cançó per a les dones » de Guillem d'Efak. C'est la complainte d'une mère dont le fils est parti pour la guerre d'Espagne 36-39 ; elle a déjà perdu son père et son mari, et elle pressent que sont fils est mort également. Quand j'ai lu le texte j'ai été touchée, il fallait que je l'enregistre, que je la partage ! Ma version fait ressortir le côté dramatique du texte en comparaison à l'originale dont l'arrangement amène plus de légèreté.

- Souhaites-tu faire d’autres morceaux en catalan ?

Ce que j'aime c'est chanter les mots des autres, que ce soit en français, en anglais ou en catalan ! Si d'autres textes me touchent peut-être y aura-t-il une suite à tout cela...

annablues66@gmail.com

0668898271
Concerts à venir
Concerts passés
PLAYLIST
{{time}} / 
{{totalTimeUnderPlayer}}
{{musique1Objet.description}} -
{{musique1Objet.titre}}
{{index+1}}
{{musique.description}}
{{musique.titre}}
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}