Ultim communicat
Les Angelets de la Terra on fait le tour de la Corse pour présenter leur exposition de photojournalisme sur le processus d'indépendance en Catalogne. Arrivée en bateau à Ajaccio où ils ont découvert la Corse sous la pluie, après une nuit de tempête. Ils se sont rendus à Porto-Vecchio chez Jean-Luc Mondoloni qui les a avait aidé à organiser ce voyage. Le lendemain, les Angelets se sont rendus à Lugo Di Nazza où ils ont été accueillis par le maire François Benedetti, son épouse et l’équipe municipale. Ils se sont rendu à l’intérieur des terres, à U Poghju di Venacu, où le maire de la commune, Ghjuvan'Marcu Rodriguez, nous a accueilli avec son épouse et l’équipe municipale. Après avoir visité la ville universitaire de Corte, les Angelets se sont rendus à Bastia, pour cette quatrième journée en Corse. Nous avons installé l’exposition pour la troisième fois en trois jours et nous avons projeté le documentaire sur le référendum avant un débat avec la salle, dans une salle située sur la place du Marché. Pierre Savelli, maire de Bastia ayant succédé à Gilles Simeoni, aujourd’hui président du conseil exécutif de Corse, et Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse, étaient présents, ainsi que d’autres membres des partis autonomiste et indépendantiste, Femu a Corsica et U Partitu di a Nazione Corsa. Nous retiendrons un accueil très chaleureux et fraternel lors de chaque étape de ce voyage militant pour informer sur les derniers évènements en Catalogne et créer des liens avec le peuple corse.

 ~ ROMAIN LUCAS

"Toute personne née à Perpignan est amenée à se positionner à un moment sur sa Catalanité. Ça n'a pas été simple. Ne parlant pas la langue, j'ai vécu un temps cette identité de manière un peu schizophrénique. A mes amis étudiants à Montpellier, je me revendiquai Catalan, mais une fois la frontière passée au Sud, même si je me sentais bien et me débrouillais en mélangeant le catalan, l'anglais et l'espagnol, je me sentais bien plus franco-roussillonnais que catalan, sans maitriser la langue. Au stade, je me parais des couleurs sang et or avec fierté, mais à la fac, j'ai raté mon examen d'initiation à la langue qui était celle de mes voisins du Sud et dont je me revendiquais. En fait, la France avait, avec ma génération et après 3 siècles de rattachement, achevé le processus de "francisation" de mon département et donc de moi-même. Un succès tel, qu'il ne m'a jamais été proposé avant la fac d'apprendre à le parler à l'école, au collège et au lycée. Le collectif me permet de me rattacher à une langue qui se perd ici, à une histoire frontalière complexe et de mieux m'y situer. Mon fils apprendra le catalan à l'école, comme ses frères ainés, et si je suis français, j'en reste néanmoins Catalan de cœur, bien plus proche de la mentalité de Gérone que de celle de Paris."
Sur les projets du collectif, je propose en général un travail personnel. Je fabrique tout sur mon ordinateur, en home studio comme on dit. En dehors, je fais des scènes avec différents musiciens qui me font le plaisir de m'accompagner en tant que chanteur-guitariste, sur les groupes LA BRINGUE et BUENA ONDA. Je fais aussi du son au sein de la Compagnie en Tracteur, pour le polar adapté au théâtre 'SILENCE', que je co-produis et dans lequel je joue quelques scènes comme comédien, en assurant la bande-son en temps réel, grâce à mon ordinateur.
CONCERT FUTUR
CONCERT DEJA FAIT

Ollada

Romain Lucas
CONCERT LE PLUS PRET
Nom du concert :
Date du concert :
A :
Ville :
message.description :
Image :
PLAYLIST
{{time}} / 
{{totalTimeUnderPlayer}}
{{musique1Objet.titre}} - 
{{musique1Objet.description}}
{{index+1}}
{{musique.titre}}
{{musique.description}}
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualité :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}
{{resultatactualita.contenu.text}}




Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}
{{music.description}}
- {{music.userdescription}}




Photopériodistes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}
{{fotoperiodiste.contenu.text}}




Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre.text}}
{{poetes.contenu.text}}




Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}
{{ajuntamen.contenu.text}}




Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}
{{agenda.description.text}}