Romain Lucas

"Toute personne née à Perpignan est amenée à se positionner à un moment sur sa Catalanité. Ça n'a pas été simple. Ne parlant pas la langue, j'ai vécu un temps cette identité de manière un peu schizophrénique.

A mes amis étudiants à Montpellier, je me revendiquai Catalan, mais une fois la frontière passée au Sud, même si je me sentais bien et me débrouillais en mélangeant le catalan, l'anglais et l'espagnol, je me sentais bien plus "franco-roussillonnais" que catalan, sans maitriser la langue.

Au stade, je me parais des couleurs sang et or avec fierté, mais à la fac, j'ai raté mon examen d'initiation à la langue qui était celle de mes voisins du Sud et dont je me revendiquais. En fait, la France avait, avec ma génération et après 3 siècles de rattachement, achevé le processus de "francisation" de mon département et donc de moi-même. Un succès tel, qu'il ne m'a jamais été proposé avant la fac d'apprendre à le parler à l'école, au collège et au lycée.

Le collectif me permet de me rattacher à une langue qui se perd ici, à une histoire frontalière complexe et de mieux m'y situer. Mon fils apprendra le catalan à l'école, comme ses frères ainés, et si je suis français, j'en reste néanmoins Catalan de cœur, bien plus proche de la mentalité de Gérone que de celle de Paris."

romainlucasmusic@gmail.com

06 62 21 76 71
Concerts à venir
Concerts passés
PLAYLIST
{{time}} / 
{{totalTimeUnderPlayer}}
{{musique1Objet.description}} -
{{musique1Objet.titre}}
{{index+1}}
{{musique.description}}
{{musique.titre}}
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}