Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Benquebufa

Ben J. Gross, également connu sous le nom de «BenQueBufa». "Ramon Faura m'a permis de publier un album en hommage au poète troubadour catalan Joan Pau Giné. Pour moi, en tant qu'Anglais en Catalogne, c'est un honneur et un plaisir de participer à ce projet collectif et d'assister à la renaissance du une chanson en catalan dans le nord de la Catalogne qui veut traverser les frontières géographiques, réelles et imaginaires », explique Benjamin Gross. Ben Gross est un jeune musicien anglais né à Londres. En 2000, il a déménagé dans un village du nord de la Catalogne, où il est venu en vacances avec ses parents quand il était enfant. Il rencontre rapidement des peintres, car la peinture est un autre aspect de ses talents artistiques. Il a commencé à jouer au vernissage des expositions avec guitare et harmonica. Il avait déjà de l'expérience dans divers groupes de rock underground à Londres. Ainsi, il rencontre Pere Figueres, l'une des principales figures de la Nova Cançó en Roussillon. Peter lui a donné le surnom de "Benquebufa" quand il l'a vu souffler sur son instrument. Il l'a intégré dans la tournée en hommage à Joan Pau Giné qu'ils ont organisée avec Gérard Jacquet, un autre célèbre chanteur du nord de la Catalogne.

Ben Gross est tombé amoureux du chant de Giné qui lui a rappelé les sons de ses deux autres idoles, Bob Dylan et Leonard Cohen. En 2010, Ramon Faura propose à Ben de revenir sur scène avec le répertoire de Giné qu'il avait laissé de côté, dans le cadre de la 4e Semaine de la langue. Il s'était principalement consacré à son groupe de rock anglais "The Ghost Office", car il n'était pas engagé pour chanter en catalan. Avec le collectif Joan Pau Giné (qui deviendra le collectif Angelets de la Terra) dont il est l'un des premiers membres, avec le groupe Llamp te Frigui, il a eu l'occasion de présenter son répertoire en catalan de part et d'autre. dels Pirineus, à Perpignan, Salses, Gérone, Barcelone, Sabadell, ... En plus des versions de Giné, il a inclus dans son répertoire la traduction, en catalan, de "Blowing in the wind" de Bob Dylan. En 2011, il présente son premier album tout en catalan, "Cançons de quatre sous", publié à Barcelone et enregistré dans sa maison de Cucugnan, à la frontière entre la Catalogne et l'Occitanie. Il a enregistré onze chansons de Giné, parmi lesquelles on retrouve deux traductions qu'il a faites en anglais et une chanson en français. Notre troubadour, Ben Gross, se déguise en "Benquebufa" pour faire revivre, à sa manière et avec son accent anglais très particulier, le mot de revendication de Joan Pau Giné.

info@angeletsdelaterra.com

0668898271
Concerts à venir
Concerts passés
PLAYLIST
{{time}} / 
{{totalTimeUnderPlayer}}
{{musique1Objet.description}} -
{{musique1Objet.titre}}
{{index+1}}
{{musique.description}}
{{musique.titre}}
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}