Michel Destieu est né dans le Lot-et-Garonne. Il passe son enfance chez ses grands-parents à Hautefage-La-Tour, où l’occitan est le parler natif. Michel Destieu fait la rencontre du poète Jean‐Pierre Tardif. Il se lance alors dans le théâtre et la philosophie et, en parallèle, voyage en Europe et en Russie, ce qui lui inspirera chroniques et reportages, publiés dans des revues halieutiques (de pêche).
Puis, de retour à Perpignan, il revient aux racines de la langue avec l’écriture d’un ensemble de textes dont une partie a été publiée dans la revue Oc dès les années 90.
Son premier recueil, L’èstre, La chose – prix Paul Froment 2011 – est publié chez Gros Textes. Suivront Las gens, Les gens, impressions du festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée 2012 et La Tour Thierry édition du Petit Véhicule (Chiendent) dont le thème est la rencontre avec le poète Thierry Metz.
Michel Destieu vit actuellement à Perpignan et, à l’occasion du festival "Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée" il a présenté des poèmes de son nouveau recueil : Entà Katakòlo, Vers Katakolo, K’A, édition trilingue en occitan, français et grec.
Michel Destieu a participé à la première Trobada per la llibertat, soirée poétique et musicale organisée par les Angelets de la Terra.