Simona Gay née Pons (Ille-sur-Têt, 18 janvier 1898, 26 mars 1969) est la fille cadette du médecine botaniste Simon Pons de Corbére et d'Antoinette Trainier de la famille Samsó d'Ille-sur-Têt. Avec son pére, elle sillonne les routes et les chemins des Aspres et du Riberal. Lors des pérégrinations, celle-ci s'imprégne de la nature et des paysages qui alimenteront son patrimoine littéraire. En 1917, Simona Pons se marie avec son cousin Léon Gay, de dix-sept ans son aîné avec qui elle aura trois enfants. Cette derniére n'hésitera pas à le suivre dans les différents postes de magistrat qu'il occupera durant sa carriére. A partir des années 1940, Simona Gay s'installera dans le département et s'occupera des propriétés familiales notamment à Saint-Michel-de-Llotes, au mas d'en Marc. Par la suite, ce mas sera dénommé mas d'en Gay. Son œuvre poétique et artistique sera inspiré par les paysages méditerranéens et particuliérement Saint Michel de Llotes. Son œuvre poétique : Aigües vives (1932), Lluita amb l'àngel (1938) et La gerra al sol (1965).
Quatrième enfant de Simon Pons et d'Antoinette Trainier, elle se marie très jeune avec Léon Gay, un cousin. Ils vivent dans plusieurs villes françaises avant de s'établir à Paris jusqu'en 1940. Elle commence à publier très tôt dans des journaux locaux du Roussillon et gagne plusieurs prix lors des Jeux Floraux du Genêt d'Or à Perpignan en 1927, lors des Jeux Floraux de Toulouse en 1935....
À partir de 1934, elle s'emploie à réunir des documents et enregistrements sur les traditions en Roussillon. Elle est l'auteure de trois recueils de poèmes et de plusieurs œuvres inédites.
L’année 2019 a été retenue par la Generalitat de Catalunya comme étant l’année Simona Gay. Une démarche qui reconnaît l’empreinte de cette poète et aquarelliste catalane. Dans le cadre du 50e anniversaire de sa disparition de cette Roussillonnaise, le gouvernement de Catalogne a souhaité mettre l’accent sur sa personnalité. Son œuvre lumineuse a été présentée et diffusée au grand public, dans le cadre de la semaine catalane. L’artiste a été au centre de la VIIIe diada ponsiana. Alain Sanchez, guide conférencier a proposé un itinéraire dans le vieil d’Ille et à Saint-Michel-de-Llotes aux côtés de Miquela Valls Robinson.