Dernier communiqué

35 personnalités qui soutiennent l'action solidaire des Angelets de la Terra

Les Angelets de la Terra sont sur les routes depuis septembre 2018 avec leur exposition itinérante de photojournalisme "Visca per la Llibertat" sur le processus d'indépendance en Catalogne. Leur action en faveur de la démocratie et de la liberté a reçu le soutien de nombreuses personnalités du monde culturel, sportif, médiatique ou politique: Jordi Cuixart (président d'Omnium Cultural emprisonné), Elisenta Paluzie (président de l'ANC), Sergi Lopez (César du meilleur acteur en 2001), Bernard Goutta (ancien capitaine emblématique de l'USAP, entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne), Carles Puigdemont (président de la Catalogne, en exil en Belgique), Montse Puigdemont (soeur du président Puigdemont, membre de l'Associació Catalana pels Drets Civils), Xavier Sànchez (frère de l'ex-president de l'ANC Jordi Sanchez, membre de l'Associació Catalana pels Drets Civils), Clara Ponsatí (ministre de l'enseignement, en exil en Ecosse), Toni Comín (ministre de la santé, en exil en Belgique), Lluís Puig (ministre de la culture, en exil en Belgique), Meritxell Serret (ministre de l’agriculture, en exil en Belgique), Ferran Civit (député du parlement de Catalogne, membre de l'Associació Catalana pels Drets Civils), Artur Mas (ex-président de la Catalogne), Quim Torra (actuel président de la Catalogne), Lluís Llach (ex-député du parlement de Catalogne, auteur de l'Estaca, compositeur et interprète), Josep Puigbert (directeur de la Casa de la Generalitat a Perpinyà),... Les maires présents lors des vernissages de Visca per la Llibertat: Claude Ferrer (maire de Prats-de-Mollo), Elies Nova (maire Llivia), Xavier Barranco (maire Port-Bou), Jean-Michel Soler (maire de Banyuls-sur-Mer), Marc Cassou (mairie Cerbère), Guy Esclopé (vice-président Conseil Régional), Nicolas Garcia (vice-président Conseil Départemental), Jean-Pierre Romero (maire de Port-Vendres), Patrick Sarda (mairie d'Opoul-Perillos), Jean-André Magdalou (maire d'Alenya), Maurice Guisset (mairie Vernet-les-Bains), Jean-Claude Rivayrol (mairie Estavar), Armelle Fourcada (maire du Soler), Jean-Paul Billés (maire de Pézilla-la-Rivière), François Rallo (maire Saleilles), Robert Garrabé (maire Saint-Jean-Pla-de-Corts), Eric Nivet-Rustullet (maire Jujols), Jean-Luc Moliner (maire Saint-Pierre-dels-Forcats), Huguette Teulière (maire Villefranche-de-Conflent)

Joan Pere Sunyer

Joan Pere Sunyer, né à Claira en 1943. Instituteur, il accomplit sa carrière essentiellement dans le Val d’Oise avant de revenir au pays en 1989, à Prades où il termine en filière bilingue catalan/français.

Ecrit en catalan depuis 1965. Sa poésie, genre prédominant, est faite pour la parole ou le chant. Certaines de ses poésies, publiées dans divers recueils et revues spécialisées, ont été mises en musique par son ami Maties Mazarico avec lequel il présente des lectures et des récitals poétiques.

Il a participé à la première Nit de Poesia organisée par les Angelets de la Terra en 2006 au Théâtre de la Complicité, dans le quartier Saint Mathieu de Perpignan. Il participe à nouveau à une action des Angelets, le samedi 28 septembre 2019, à l'occasion de la première Trobada per la Llibertat à Opoul-Périllos.

Joan Pere Sunyer a participé aux soirées poétiques et musicales "Nit de Poesia" organisées par les Angelets de la Terra. 

Trobada per la Llibertat 2019: Joan Pere Sunyer récite une poésie sous le genévrier millénaire d'Opoul-Périllos.

 

"Des mordus de la poésie catalane, il n'en existe pas beaucoup. Peut-être par crainte de quelque contagion nosocomialenosocomiale. La crainte d'attraper une mauvaise langue de laquelle il ne sera plus facile de se débarasser. Ainsi donc il existe des malades... de poésie catalane.

Comme Joan Pere Sunyer. Ce dernier, non content d'être un lecteur de beaux textes, en écrit aussi de fort lestes et profonds comme ceux réunis dans son recueil intitulé "Instants". Sa langue est impeccable, lexicalement juste et habitée par l'émotion; une sensibilité faite aussi bien de réception de "souvenirs" que de prospection de nouveaux états (sonores, visuels, olfactifs)...

Mais Joan Pere Sunyer, artisan de poésie en est aussi un avocat rigoureux et passionné,  que ce soit dans les colloques ou lectures auxquels il participe, notamment au sud des Albères, ou au micro de Ràdio Arrels où il a animé une rare et élégante émission poétique ainsi qu'avec constance et brio, EHA!, dont la singularité était d'être la première revue hertzienne nordcatalane.

Joan Pere Sunyer confie son pessimisme envers un pays -le sien- qui n'a pas l'air de croire qu' il puisse y avoir, en ce début du XXI° siècle, des écrivains catalanisants, pour ne pas dire "catalanistescatalanistes", mot affreusement desservi par l'odeur de poudre qu'on lui prête. On ne peut pas ne pas louer tout ce que fait, en solitaire, notre poète." (Jaume Queralt)

 

Bienvenue sur les pages de Joan Pere Sunyer dédiées à l'arbre (Web)

Date de parution: 23 avril 2014 / 86 pages / Poésie

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualité :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}
{{resultatactualita.contenu.text}}




Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}
{{music.description}}
- {{music.userdescription}}




Photopériodistes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}
{{fotoperiodiste.contenu.text}}




Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre.text}}
{{poetes.contenu.text}}




Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}
{{ajuntamen.contenu.text}}




Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}
{{agenda.description.text}}