Ultim communicat
Les Angelets de la Terra ont présenté l'exposition Visca per la Llibertat pour la première fois en dehors de Catalogne. Nous étions invités à Carhaix par le maire Christian Troadec et le festival du Livre Breton.

Joan Pere Sunyer

Joan Pere Sunyer, né à Claira en 1943. Instituteur, il accomplit sa carrière essentiellement dans le Val d’Oise avant de revenir au pays en 1989, à Prades où il termine en filière bilingue catalan/français.

Ecrit en catalan depuis 1965. Sa poésie, genre prédominant, est faite pour la parole ou le chant. Certaines de ses poésies, publiées dans divers recueils et revues spécialisées, ont été mises en musique par son ami Maties Mazarico avec lequel il présente des lectures et des récitals poétiques.

 

Il a participé à la première Nit de Poesia organisée par les Angelets de la Terra en 2006 au Théâtre de la Complicité, dans le quartier Saint Mathieu de Perpignan. Il participe à nouveau à une action des Angelets, le samedi 28 septembre 2019, à l'occasion de la première Trobada per la Llibertat à Opoul-Périllos.

 

Genévrier millénaire à Opoul-Périllos

Trobada per la Llibertat 2019: Joan Pere Sunyer récite une poésie sous le genévrier millénaire d'Opoul-Périllos.

 

"Des mordus de la poésie catalane, il n'en existe pas beaucoup. Peut-être par crainte de quelque contagion nosocomialenosocomiale. La crainte d'attraper une mauvaise langue de laquelle il ne sera plus facile de se débarasser. Ainsi donc il existe des malades... de poésie catalane.

Comme Joan Pere Sunyer. Ce dernier, non content d'être un lecteur de beaux textes, en écrit aussi de fort lestes et profonds comme ceux réunis dans son recueil intitulé "Instants". Sa langue est impeccable, lexicalement juste et habitée par l'émotion; une sensibilité faite aussi bien de réception de "souvenirs" que de prospection de nouveaux états (sonores, visuels, olfactifs)...

Mais Joan Pere Sunyer, artisan de poésie en est aussi un avocat rigoureux et passionné,  que ce soit dans les colloques ou lectures auxquels il participe, notamment au sud des Albères, ou au micro de Ràdio Arrels où il a animé une rare et élégante émission poétique ainsi qu'avec constance et brio, EHA!, dont la singularité était d'être la première revue hertzienne nordcatalane.

Joan Pere Sunyer confie son pessimisme envers un pays -le sien- qui n'a pas l'air de croire qu' il puisse y avoir, en ce début du XXI° siècle, des écrivains catalanisants, pour ne pas dire "catalanistescatalanistes", mot affreusement desservi par l'odeur de poudre qu'on lui prête. On ne peut pas ne pas louer tout ce que fait, en solitaire, notre poète." (Jaume Queralt)

 

Bienvenue sur les pages de Joan Pere Sunyer dédiées à l'arbre (Web)

Date de parution: 23 avril 2014 / 86 pages / Poésie

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualité :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}
{{resultatactualita.contenu.text}}




Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}
{{music.description}}
- {{music.userdescription}}




Photopériodistes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}
{{fotoperiodiste.contenu.text}}




Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre.text}}
{{poetes.contenu.text}}




Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}
{{ajuntamen.contenu.text}}




Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}
{{agenda.description.text}}