Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Joan Pere Sunyer (poète)

Joan Pere Sunyer, né à Claira en 1943. Instituteur, il accomplit sa carrière essentiellement dans le Val d’Oise avant de revenir au pays en 1989, à Prades où il termine en filière bilingue catalan/français.

Ecrit en catalan depuis 1965. Sa poésie, genre prédominant, est faite pour la parole ou le chant. Certaines de ses poésies, publiées dans divers recueils et revues spécialisées, ont été mises en musique par son ami Maties Mazarico avec lequel il présente des lectures et des récitals poétiques.

Il a participé à la première Nit de Poesia organisée par les Angelets de la Terra en 2006 au Théâtre de la Complicité, dans le quartier Saint Mathieu de Perpignan. Il participe à nouveau à une action des Angelets, le samedi 28 septembre 2019, à l'occasion de la première Trobada per la Llibertat à Opoul-Périllos.

Joan Pere Sunyer a participé aux soirées poétiques et musicales "Nit de Poesia" organisées par les Angelets de la Terra. 

Trobada per la Llibertat 2019: Joan Pere Sunyer récite une poésie sous le genévrier millénaire d'Opoul-Périllos.

 

"Des mordus de la poésie catalane, il n'en existe pas beaucoup. Peut-être par crainte de quelque contagion nosocomialenosocomiale. La crainte d'attraper une mauvaise langue de laquelle il ne sera plus facile de se débarasser. Ainsi donc il existe des malades... de poésie catalane.

Comme Joan Pere Sunyer. Ce dernier, non content d'être un lecteur de beaux textes, en écrit aussi de fort lestes et profonds comme ceux réunis dans son recueil intitulé "Instants". Sa langue est impeccable, lexicalement juste et habitée par l'émotion; une sensibilité faite aussi bien de réception de "souvenirs" que de prospection de nouveaux états (sonores, visuels, olfactifs)...

Mais Joan Pere Sunyer, artisan de poésie en est aussi un avocat rigoureux et passionné,  que ce soit dans les colloques ou lectures auxquels il participe, notamment au sud des Albères, ou au micro de Ràdio Arrels où il a animé une rare et élégante émission poétique ainsi qu'avec constance et brio, EHA!, dont la singularité était d'être la première revue hertzienne nordcatalane.

Joan Pere Sunyer confie son pessimisme envers un pays -le sien- qui n'a pas l'air de croire qu' il puisse y avoir, en ce début du XXI° siècle, des écrivains catalanisants, pour ne pas dire "catalanistescatalanistes", mot affreusement desservi par l'odeur de poudre qu'on lui prête. On ne peut pas ne pas louer tout ce que fait, en solitaire, notre poète." (Jaume Queralt)

 

Bienvenue sur les pages de Joan Pere Sunyer dédiées à l'arbre (Web)

Date de parution: 23 avril 2014 / 86 pages / Poésie

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}