Andríi Antonovskyi a participé avec sa compagne Catalina à presque toutes les Nits de Poesia (Nuits de la poésie) organisées par les Angelets de la Terre de 2006 à 2012. Ils ont immédiatement répondu présent lorsque les Angelets les ont invité à la première Trobada per la Llibertat (rencontre pour la liberté) à Opoul-Perillos, le samedi 28 septembre 2019.
Andríi et Catalina semblent être sortis du chapeau d'un magicien ou sous un foulard en soie en disant: voilà! Les deux font partie de la "Original Generation (H)", un groupe de personnes qui ont provoqué une action massive pour générer de la poésie.
L’Horiginal était (est toujours) un lieu à Barcelone où vous alliez le mercredi comme si c’était le dimanche pour la messe ou au stade de football, c’était un lieu consacré à un esprit collectif, c’était le jour de la semaine où les croyants, les amateurs de poésie (au bar magique, lyrique avec de la bière) étaient et se sont réunis dans une langue galactique où la personne qui ne volait pas était soupçonnée d’être un "pixaplanet".
Andríi Antonovskyi a participé aux soirées poétiques et musicales "Nit de Poesia" et "Trobada per la Llibertat" organisées par les Angelets de la Terra.
Andríi est originaire d'Ukraine, c'est une poète fabuleux et un grand conteur. Quand il récite il captive, il peut sembler être un marin tatoué et grossier (comme dans les films de guerre anciens), un Viking et de l'autre, un athlète qui court sur un fil à couture. Lorsqu'il dit son poème Tiquis-miquis (de la trilogie Apunts Catalans), par exemple, il exploite cette capacité de contraste. Et quand il récite en ukrainien, il a la force d'un haltérophile, d'une réunion politique historique et d'un conte de fables. C'est la force géante avec la force fantastique, le ciment avec les serpentins.
“Irritats” (Ucraïna)
Si us plaaaau!
ompliu-me la gola
de benzocervesa
i poseu-hi uns entremesos
dels diaris
moleculars
d’ahir!
l’hologràfic M
O
S
T
R
A
D
O
R
carrisqueja irritat
amb el brunzit dels microcircuits
el cambrer -rododàctil robot-
de neó-esmalt resplendent i brocat setinat…
confós grinyola l’ocular
com un monocle embogit,
DE COP
uns processadors