Catalina Girona a participé avec son compagnon Andríi à presque toutes les «Nuits de la poésie» organisées par les Angelets de la Terre de 2006 à 2012. Ils ont immédiatement répondu présent lorsque les Angelets les ont invité à la première Trobada per la Llibertat (rencontre pour la liberté) à Opoul-Perillos, le samedi 28 septembre 2019.
Catalina et Andríi semblent être sortis du chapeau d'un magicien ou sous un foulard en soie en disant: voilà! Les deux font partie de la "Original Generation (H)", un groupe de personnes qui ont provoqué une action massive pour générer de la poésie.
L’Horiginal était (est toujours) un lieu à Barcelone où vous alliez le mercredi comme si c’était le dimanche pour la messe ou au stade de football, c’était un lieu consacré à un esprit collectif, c’était le jour de la semaine où les croyants, les amateurs de poésie (au bar magique, lyrique avec de la bière) étaient et se sont réunis dans une langue galactique où la personne qui ne volait pas était soupçonnée d’être un "pixaplanet".
Catalina Girona a participé aux soirées poétiques et musicales "Nit de Poesia" organisées par les Angelets de la Terra.
Catalina Girona est une poète-son supersonique (arc-en-ciel avec mèche) originaire d'Argentine, des États-Unis et de Catalogne. Quand elle récite les mots avec des sons flous et poétiques, comme un savoir-faire paraphonique en danger d'exclamation. C'est un festival abstrait yin-yang plein de feux d'artifice, où elle jette tout ce qu'elle explique (raison), dansant à travers les tables de nuages et les chaises de couleurs fluorescentes avec des libellules jouant des trompettes porte-bonheur. De plus, sous ses cheveux argentés (sardines argentées) caractéristiques, il y a un traducteur héroïque, méticuleux et perfectionniste pour sauver la nuit des mots en danger, un traducteur mousquetaire qui se bat sans relâche avec une connaissance stricte de la langue.
“El vent que bufa…”
El vent que bufa esmola la paret
entra per les orelles
i pentina el cervell
em pica la nariu esquerra.
gratem finestres
piquem de portes
glatim cors
englotim paraules
ens fem ferms.
formigueig de palmells
Catalina Girona