Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

L'hymne de Catalogne chanté à Banyuls de la Marenda lors du spectacle sur la légende du col

Depuis cinq ans, la ville propose à l’entrée de l’été et de la saison touristique une grande fête liée à son histoire pleine de batailles, de contrebande, de hauts faits et aussi d’un certain romantisme lié à la mer et à la montagne. Le tout en costume d’époque.

Samedi 29 juin, la ville de Banyuls-sur-Mer a fait un bond dans le temps. La fête proposée par la Ville, en collaboration avec celles d’Espolla et de Rabos en Catalogne Sud, sans oublier les associations banyulencques et les particuliers, va ramener le public et les visiteurs en 1793. C’est à cette date que la bataille du col de Banyuls, qui marque la frontière entre la France et l’Espagne, a eu lieu. Mais on le sait, le petit port de l’époque, devenu grand depuis, était aussi un haut lieu de la contrebande catalane. Tout cela va être reconstitué et mis en scène ce jour avec costumes, tromblons, barques catalanes, chats et bien sûr bonne humeur autant dans le centre-ville que sur la plage, là où débarquaient les marchandises de contrebande à l’époque. L’occasion surtout de faire la fête, de se retrouver entre amis et de partager un bon moment avec une touche historique pour comprendre la vie de Banyuls au lendemain de la Révolution française.

PROGRAMME
10 h et 14 h 30 : Visite guidée et costumée avec Patricia, guide pays de l’Office de tourisme. Redécouvrez la ville de Banyuls sur les thèmes de « La légende du Col » et de « La Belle époque ».
De 14 h 30 à 16 h : initiation à la sardane, initiation au llagut de rem (aviron), initiation aux patins catalans (petit catamaran en bois monoplace).
À partir de 14 h, esplanade du front de mer marché de terroir, marché des vieux métiers et les artistes banyulencs vous dévoilent leurs talents.
De 15 h à 18 h : tournée d’été de L’Indépendant sur l’esplanade.
16 h 30 : ballada de sardanes avec la cobla Sol de Banyuls, place Paul Rei.
17 h 30 : dépôt de gerbe, discours et chants devant la colonne (rond-point devant la Mairie) accompagné par la cobla Sol de Banyuls ; puis défilé en musique en passant par les rues Marius Douzans, Saint-Pierre, et avenue de la République.
18 h 30 : spectacle « La Nostra Llegenda » par la Compagnie théâtre d’Art accompagnée par les chorales L’Orphéon Banyulenc, le Chœur de l’Aspre de Thuir, Cantaïres de la Fossella de Cabestany, Cors Anselm de Clave, plage centrale.
19 h 30 : accueil des contrebandiers qui arrivent en barque catalane avec leur butin. Attention, bouchez-vous les oreilles.
20 h 30 : repas animé avec le groupe catalan Els Delaï (rumba catalane).

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}