Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Banyuls-sur-Mer (Llibre Blanc de Catalunya Nord)

Banyuls-sur-Mer est un village de 4 766 habitants en 2016 de la comarque du Rosselló, en Catalogne Nord. La Marenda est le nom traditionnel de cette partie de la côte, qui porte maintenant le nom touristique de Côte Vermeille.

Puisqu'il s'agit d'un nom composé, il est nécessaire d'expliquer séparément ses deux éléments principaux. Joan Coromines explique que Banyuls provient de la forme Balneolis, liée étymologiquement à Banyoles et au mot commun bain. Ce nom de lieu est dû à la proximité de la ville avec les étangs qui se trouvaient autrefois à cet endroit. Marenda, parce que c'est dans une région où abondaient autrefois les zones humides côtières: marenda est un terme équivalent à maresme.

La ville actuelle était organisée depuis l'ancien port de la Ferreria, au nord-ouest du presbytère et à l'embouchure de la Ribera de Vallàuria. Autour de lui, le village s'est formé [...]

Agenda
Actualités
Sardana et repas à Banyuls de la Marenda
à - Banyuls de la Marenda - ROSSELLÓ (06-09-2024)
Plus d'informations: 0612095954
Festa Major 2024 à Banyuls de la Marenda
à - Banyuls de la Marenda - ROSSELLÓ (23-08-2024)
Retrouvez le programme complet de la Festa Major de Banyuls [ICI].
Apprendre à danser la sardane a Banyuls de la Marenda
à - Banyuls de la Marenda - ROSSELLÓ (19-08-2024)
Venez vous imprégner de notre culture avec les initiations à la sardane par El Foment de la Sardana !Pour vivre cette expérience hors du temps, RDV tous les lundis et mercredis jusqu'au 4 septembre !Place Dina Vierny à 21h00Cours de sardane gratuits.
Festa del Puig del mas à Banyuls avec Julio Leone
à - Banyuls de la Marenda - ROSSELLÓ (20-07-2024)
Julio Leone en concert le samedi 20 juillet 2024, à 19h30, au Puig del Mas, à Banyuls de la Marenda.
Festa Catalana à Banyuls de la Marenda
à - Banyuls de la Marenda - ROSSELLÓ (04-07-2024)
Jeudi 04/07/202418H00 - Grillade22H00 - Concert en catalan Els Akoblats Vendredi 05/07/202421H30 - Ballada de sardanes Cobla Mi.llenaria Samedi 06/07/202421H00 - Concert en catalan Ramon GUAL Impasse du Foment Dimanche 07/07/202411H00 Défilé : Gegants (Perpignan, Le Soler, Saint Hippolyte, Thuir), Trabucaires, Salancaires, Els Claranencs12H00 3 sardanes avec la cobla Nova Germanor17H00 Ballada de sardanes avec la cobla Nova Germanor19H00 Castellers Aire Nou21H00 Groupe folklorique Foment de Perpinya22H00 Diables Aire Nou (correfoc)
L'hymne de Catalogne chanté à Banyuls de la Marenda lors du spectacle sur la légende du col
à - Banyuls de la Marenda - ROSSELLÓ (29-06-2024)
Depuis cinq ans, la ville propose à l’entrée de l’été et de la saison touristique une grande fête liée à son histoire pleine de batailles, de contrebande, de hauts faits et aussi d’un certain romantisme lié à la mer et à la montagne. Le tout en costume d’époque. Samedi 29 juin, la ville de Banyuls-sur-Mer a fait un bond dans le temps. La fête proposée par la Ville, en collaboration avec celles d’Espolla et de Rabos en Catalogne Sud, sans oublier les associations banyulencques et les particuliers, va ramener le public et les visiteurs en 1793. C’est à cette date que la bataille du col de Banyuls, qui marque la frontière entre la France et l’Espagne, a eu lieu. Mais on le sait, le petit port de l’époque, devenu grand depuis, était aussi un haut lieu de la contrebande catalane. Tout cela va être reconstitué et mis en scène ce jour avec costumes, tromblons, barques catalanes, chats et bien sûr bonne humeur autant dans le centre-ville que sur la plage, là où débarquaient les marchandises de contrebande à l’époque. L’occasion surtout de faire la fête, de se retrouver entre amis et de partager un bon moment avec une touche historique pour comprendre la vie de Banyuls au lendemain de la Révolution française. PROGRAMME10 h et 14 h 30 : Visite guidée et costumée avec Patricia, guide pays de l’Office de tourisme. Redécouvrez la ville de Banyuls sur les thèmes de « La légende du Col » et de « La Belle époque ».De 14 h 30 à 16 h : initiation à la sardane, initiation au llagut de rem (aviron), initiation aux patins catalans (petit catamaran en bois monoplace).À partir de 14 h, esplanade du front de mer marché de terroir, marché des vieux métiers et les artistes banyulencs vous dévoilent leurs talents.De 15 h à 18 h : tournée d’été de L’Indépendant sur l’esplanade.16 h 30 : ballada de sardanes avec la cobla Sol de Banyuls, place Paul Rei.17 h 30 : dépôt de gerbe, discours et chants devant la colonne (rond-point devant la Mairie) accompagné par la cobla Sol de Banyuls ; puis défilé en musique en passant par les rues Marius Douzans, Saint-Pierre, et avenue de la République.18 h 30 : spectacle « La Nostra Llegenda » par la Compagnie théâtre d’Art accompagnée par les chorales L’Orphéon Banyulenc, le Chœur de l’Aspre de Thuir, Cantaïres de la Fossella de Cabestany, Cors Anselm de Clave, plage centrale.19 h 30 : accueil des contrebandiers qui arrivent en barque catalane avec leur butin. Attention, bouchez-vous les oreilles.20 h 30 : repas animé avec le groupe catalan Els Delaï (rumba catalane).
Réunion entre le maire de Banyuls de la Marenda et la maire de Llançà
à - Banyuls de la Marenda - ROSSELLÓ (11-04-2024)
"Aujourd’hui, accompagné de Laurent Sagols au titre de préside du CNB (Cercle nautique de Banyuls de la Marenda), j’ai rencontré Madame le maire de Llancà, Nuria Escarpanter i Olivet. Une rencontre très intéressante et constructive. Nous avons lancé les bases d’un futur jumelage entre la ville de Banyuls et Llançà. Deux villes de part et d’autre de la frontière, de même nombre de habitants et avec des enjeux communs... un accroissement des populations l’été, un port au centre urbain.  En effet, beaucoup de points de convergence à ce rapprochement, des projets communs comme la culture, le social, le tourisme, le nautisme, le port, les enfants et bien d’autres encore pourraient être mis en œuvre et peut-être financés à travers les fonds transfrontaliers européens POCTEFA." Jean-michel Solé, maire de Banyuls de la Marenda.
Principal de la Bisbal et ollada porcajada à Banyuls de la Marenda
à - Banyuls de la Marenda - ROSSELLÓ (11-02-2024)
Diada completa le 11 février 2024 (35 euros: concert, aperitiu, ollada porcajada, ballada) 11h Concert de la Principal de la Bisbal amb cantants (10 euros) 16h Ballades de Sardanes (8 euros) a la sala Bartissol de Banyuls de la Marenda   Reservar: 0612095954 / 0612369457 / fomentsardane@gmail.com
Ballada de sardanes dels Reis à Banyuls de la Marenda
à - Banyuls de la Marenda - ROSSELLÓ (06-01-2024)
Sardanes gratuites le 6 janvier 2024 à 15h00 pour bien commencer l’année ! Partage de la galette et chocolat chaud.
Festa Major 2023 à Banyuls de la Marenda
à - Banyuls de la Marenda - ROSSELLÓ (23-08-2023)
Fête foraine, tous les jours.   MERCREDI 23 AOUT - Marché des créateurs, allées Maillol (port), de 17h à 23h. Les artisans à l’honneur ! Le marché de créateurs de l’association Créateurs en scène revient au port de Banyuls-sur-Mer. Ces évènements festifs sont destinés à promouvoir l’artisanat local dans un cadre privilégié et authentique. Une vingtaine d’artisans aux univers variés, sélectionnés sur la qualité de leur travail, vous invitent à venir découvrir leurs créations : céramiques, savons naturels, dinanderie, bijoux, maroquinerie, objets décoratifs, créations verrières, créations textiles, cuir… Ils partageront leur savoir-faire et leur expérience avec passion. Une occasion d’offrir, vous faire plaisir et découvrir la création fait-main locale. De belles découvertes en perspective !   - Grand bal d’ouverture avec concert de l’orchestre Newzik, 21h30, esplanade du front de mer.   JEUDI 24 AOUT - Folklore catalan avec le ballet La Joventut proposé par El Foment de la sardana, 21h30, place Paul Reig.   VENDREDI 25 AOUT - Concours de pétanque "Challenge du Souvenir", triplette vétérans, à partir de 14h30 Clos la Phine.   - Le Banyuls Handball vous propose en collaboration avec la Mairie : 10h : Olympiades de la jeunesse, plage centrale 14h : Tournoi de Beach handball, plage centrale 16h : Ateliers créatifs pour enfants, place Paul Reig 17h : Lancer d’espadrille, plage centrale 18h30 : Course de carrioles, esplanade (vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous en Mairie !) 19h : Repas sur la plage centrale 21h30 : Concert avec Al Chemist, esplanade 23h30 : DJ, esplanade   SAMEDI 26 AOUT Déviation du centre-ville à partir de 21h00   - Grand feu d’artifice dans la baie de Banyuls, 22h00. - Concert avec l’orchestre SOS Live Band, de 21h00 à 22h00 puis après le feu d'artifice, esplanade du front de mer. - Sardanes à 11h00 et 17h00, place Paul Reig avec la cobla (à définir).   DIMANCHE 27 AOUT - Messe traditionnelle de la Festa Major, 9h00, Eglise St Jean-Baptiste. - Concours du Bouling Club Banyulenc (pétanque lyonnaise dite "longue") "Grand prix de la ville", boulodrome du Cap d'Osna, toute la journée. - Défilé de la Festa Major : Passe-ville dans les rues, dépôt de gerbes à la colonne (place Paul Reig) et au Monument aux Morts (place Dina Vierny), allocutions, apéritif convivial (av. Général de Gaulle). RDV à 10h30 devant la Mairie. - Sardanes à 12h30 et 17h30, place Paul Reig, avec la cobla Sol de Banyuls. - Concert de Sea, Six and Sun (Julio Leone), 21h30, place Paul Reig.
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}