Cap Coudalère (RD83, sortie 12 et 13)
Programme :
9h : Balades en barques Catalanes sur le lac marin de Salses Leucate (Le Môle)
9h : Marché de producteurs et d’artisans - produits exclusivement locaux. (Place Martinique)
15h : Concours d'aïoli (Pôle animation)
18h : Sardanes : initiation et ballades avec l’Association Sardana del Barcarès (Place Martinique)
19h: Castells - Falcons avec l’association Aire Nou de Bao (Place Martinique)
22h: Correfocs - Bestià - Ron Cremat avec l’association Aire Nou de Bao (Place Martinique)
Cap Tradicions Catalanes est une fête catalane haute en couleur et en diversité. En effet, l’objectif est de faire découvrir le patrimoine et la culture catalane à tous les vacanciers tout en leur faisant vivre une expérience immersive sur toute une journée. Les animations auront lieu principalement sur la place Martinique ainsi que sur d’autres emplacements du site.
Les barques catalanes
Au départ de l’ancienne capitainerie, au niveau du Môle, l’association Barcarem’s i Veles vous accueillera pour vous initier à la pratique de l’aviron catalan sur le lac salé. Sensation et bonne humeur garantie sur les llaguts de rems typiques et colorés.
Le Marché de producteurs et artisans KM0
Ce marché exceptionnel sur la place Martinique vous permettra de découvrir les produits et l’artisanat local. Pas de produits « Made in China », ceci est une condition sine qua non pour participer à cet évènement : producteurs, artisans, brasseurs, vignerons, arboriculteurs....
Le fameux concours d’aïoli
Alors attention, pour les puristes, il s’agit de réaliser un aïoli sans œuf ; Et si, c’est possible !
Tout le nécessaire vous est fourni ainsi que l’initiation. Un jury de gastronomes catalans désignera le grand vainqueur 2024. Nous vous rappelons que l’année dernière, une jeune fille scandinave avait remporté le concours.
ENTRE TRADITIONS CATALANES ET PROUESSES ACROBATIQUES, TRADITIONS CATALANES
Les Castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages, sont une manifestation culturelle unique en Europe. Reconnus patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, cette tradition catalane est toujours accompagnée de musique.
Participation du public fortement recommandé : afin de vivre l’expérience de l’intérieur en participant à la construction de la tour. Il vous est possible de d’aider les Castells en consolidant la base, ils seront ravis de votre soutien !
Une tradition qui connaît actuellement son âge d’or et qui demande une certaine préparation physique et stratégique... en piste!
Danser sous le feu
Le Correfoc est une manifestation culturelle populaire catalane, dont les origines sont liés au « ball dels diables » (danse des démons).
Un Correfoc est un spectacle pyrotechnique qui suit un parcours à travers les rues d’une ville.
Pendant le parcours les diables et diablesses défilent avec des feux d’artifice accrochés à leurs piques. Ces feux d’artifice spéciaux créent une pluie de feu et explosent à la fin. Le public peut s’y plonger sans problèmes et danser sous les étincelles avec les diables.
Tous les Correfocs sont accompagnés d’un groupe de percussions contribuant à créer cette ambiance endiablée.
Consignes vestimentaires : pantalons longs et T-shirt manches longues en coton, un chapeau en coton et un foulard. Éviter les matières synthétiques.
Viva la bestia
Comme chaque « colla », Aire nou a son dragon qui porte le petit nom d’Hamlet, el Drac del Riberal.
La soirée se terminera par la distribution de l’incontournable Ron Cremat pour les adultes et la Xicalatada pour les enfants.