Llibre Blanc de Catalunya Nord
Notre ville, Banyuls de la Marenda ne pouvait pas rester extérieure à l’élaboration du « livre blanc » de la Catalogne Nord. Pour la municipalité c’était une évidence d'y participer.
Nous qui sommes bercé au son du flaviol depuis notre naissance. Nous à qui, le jour de notre baptême, un parrain met trois goutes de Banyuls ou de Muscat sur notre langue. Mais être Catalan c’est aussi épouser cette culture, participer aux événements, vibrer au son des premières notes dels segadors, aimer ce département, l’expliquer aux « touristes » et nouveaux arrivants. C’est aussi pousser derrière la mêlée du club de son village ou encourager les Dragons Catalans et l'USAP. C'est l’art de faire une grillade de roustes et cargols sur un feu de sarments avec quelques rousquilles pour dessert, sur un bon verre de Banyuls.
Dés l’après-guerre, en 1947, fut créé le Foment de la Sardana de Banyuls avec comme premier président Marc BALLESTE. Depuis, cette association n’a eu de cesse, en collaboration étroite avec toutes les municipalités, de promouvoir la culture catalane. Nous organisons ensemble les différentes manifestations et fêtes traditionnelles catalanes:
- La Sant Jordi
- La Sant Joan, avec défilé de la population, échange du pain et du vin ainsi que du bouquet de Saint Jean. Ce jour-là, nos germans d’Espolla et Rabos viennent chercher la flamme remise de main à main, de maire à maire.
- Deux Aplecs de sardanes sont organisés : un de primavera et un de fi d’estiu.
- Tous les jeudi de l’été, sont joués et dansés une ballada de sardanes sur la place principale du village.
Une cobla porte le nom de la commune, la cobla « Sol de Banyuls ». Cette cobla existe depuis plus de 10 ans et participe à tous nos événements marquants.
Des initiations à la sardane sont données aux enfants des écoles.
Notre commune peut s’enorgueillir d’avoir été la 3ème ville du département déclarée « Ciutat Pubilla de la Sardana », en 1977.
A ces différentes fêtes ou animations il faut ajouter la Fête Catalane de début de saison qui réunit castellers, gegants, cobles, correfocs,...
Jean-Michel SOLÉ,
Batlle/Maire
Olivier CAPELL,
Tinent/Adjoint à la culture