Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

La mairie d'Eus participe au Livre Blanc de Catalogne Nord

A la mairie d'Eus, nous pensons que notre langue est la langue de ce territoire et qu'elle est un outil à la fois de cohésion sociale et de développement.

Pour une petite ville comme la nôtre (400 habitants, pas d'école, …), il est difficile de faire chaque jour un travail spécifique en faveur de la langue mais nous essayons de faire des choses comme les noms de rue bien écrits en catalan. Cela semble peu d'avoir appelé le café municipal « El Lluert », mais ça participe à un environnement différent et cela rappelle l'identité du pays. Nous n'avons pas non plus douté à financer au même niveau les enfants du village qui vont dans les écoles publiques comme ceux qui vont à La Bressola. Bientôt nous aurons une salle municipale rénovée et nous serons ravis de recevoir l'exposition 55 Urnes per la Llibertat.

 

Nous n'avons pas de grands projets en faveur du catalan, mais puisque nous avons corrigé le cadastre, nous en profiterons pour rendre notre langue plus visible. Mettre en valeur la toponymie que peu de gens utilisent et qui pourrait être une ouverture à la connaissance du territoire et un outil de récupération.

Il convient de mentionner aussi que nous avons déjà fait des mariages en catalan et que nous le referons si on nous le demande.

 

Nous croyons que la langue peut être un outil important de développement, tout simplement parce que c'est un lien avec la terre et que ce lien donne envie à ses habitants de rester dans leur pays et de le développer. Il y a quelques décennies, les Catalans du Nord sont partis pour "devenir fonctionnaires". Aujourd'hui, nous devons garder les forces vives du territoire et trouver les moyens pour que quiconque ayant un projet puisse le réaliser ici. Si chaque Catalan exilé avait créé une entreprise ici, aussi petite soit-elle, le taux de chômage serait aujourd'hui forcément plus bas qu'il ne l'est.

 

Aider le catalan est aussi un moyen de cohésion sociale entre les habitants de ce département et aussi envers les nouveaux arrivants.

En ce sens, les fêtes traditionnelles et tout ce qui touche à la musique et aux traditions catalanes jouent un rôle important dans l'avenir du territoire. Nous pensons donc que les institutions qui représentent le territoire devraient mener une politique plus forte vis-à-vis de la langue dans son usage et sa visibilité. Nous espérons, par exemple, que le prochain Conseil Départemental pourra enfin prendre en compte les enquêtes qui montrent l'intérêt des parents pour que les enfants apprennent le Catalan et en catalan.

 

Nous soutenons toutes les propositions des Angelets.

 

Joseph MONTESSINO,

Maire

 

Philippe DORANDEU

1er Adjoint

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}