Le 18 décembre 2025, le conseil de la Communauté de communes des Aspres (Catalogne Nord) a adopté à l’unanimité la motion présentée par les Angelets de la Terra en faveur de la reconnaissance du catalan comme langue officielle de l’Union européenne.
19 municipalités composent la Communauté de communes des Aspres : Tuïr, Banyuls dels Aspres, Brullà (Brouilla), Caixas, Calmella (Calmeilles), Cameles, Castellnou dels Aspres (Castelnou), Forques, Llauró, Montoriol, Oms, Paçà (Passa), Sant Joan la Cella (Saint-Jean-Lasseille), Santa Coloma de la Comanda (Sainte-Colombe-de-la-Commanderie), Terrats, Torderes, Trasserra, Trullars (Trouillas), Vilamulaca (Villemolaque).
L’année 2025 constitue un moment important pour la défense institutionnelle du catalan en Catalogne Nord. La campagne menée par les Angelets de la Terra a permis à près de 150 communes et structures intercommunales d’approuver cette motion, tandis que les collectivités qui ne l’ont pas encore fait disposent d’un délai jusqu’au mois de novembre pour y adhérer.
Le texte rappelle que le catalan est parlé par plus de 10 millions de personnes en Europe, qu’il est langue officielle en Andorre, co-officielle dans plusieurs territoires espagnols et reconnu et protégé par la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
La motion invite également le gouvernement de la République française à soutenir cette demande auprès des institutions européennes, afin de renforcer la diversité culturelle et la dignité des locuteurs catalans.