Troisième Rencontre Sans Frontières de municipalités catalanes à Thuir
à
- Tuïr ROSSELLÓ
(05-10-2024)
La troisième « Trobada sense Fronteres » des municipalités catalanes se tiendra à Thuir le samedi 5 octobre 2024, de 10h à 15h. Elle est organisée par l’association culturelle Angelets de la Terra, en collaboration avec la mairie de Thuir. 45 communes catalanes, tant du Nord que du Sud, sont déjà inscrites à cette rencontre, réservée aux élus municipaux souhaitant promouvoir des projets communs.
Les Rencontres Sans Frontières sont un moyen de donner une suite au mouvement populaire de solidarité lancé en Catalogne Nord par les Angelets de la Terra avec des concerts, manifestations et expositions, à la suite du 1er octobre. « Nous pensons que cela nous aidera à renforcer les liens et à effacer une frontière mentale qui bloque les dynamiques communes. Il ne suffit pas d’obtenir des subventions européennes, il faut avoir des projets et une vision d'avenir pour un pays qui ne s’arrête pas à la frontière », expliquent les Angelets de la Terra. « Si nous voulons normaliser des relations qui devraient être naturelles, comme elles l’ont été pendant des siècles, nous devons organiser des rencontres catalano-catalanes. » C’est ce que déclarent les Angelets de la Terra, qui cherchent à soigner les blessures et les traumatismes avec des rencontres entre communes d'une Catalogne sans frontières.
Que fait-on lors des Trobades sense Fronteres ?
La réunion débute à 10h. Les maires et conseillers présents signent une déclaration commune, exprimant la volonté de renforcer les liens et de poursuivre ces rencontres. Ce document incite les mairies à désigner une personne chargée de développer les échanges entre le Nord et le Sud, d'inviter des élus des communes amies lors des célébrations officielles, d'organiser des sorties pour renforcer les liens et de promouvoir la langue, la culture, l’histoire et l’identité communes avec des projets visant à effacer la frontière mentale. Pour amorcer les échanges, des « speed meetings » permettront à chaque mairie de créer des liens avec trois autres mairies de l’autre côté de la frontière. Après les tables rondes, la mairie de Thuir offrira à tous les participants un repas et une visite de la cave Byrrh, où est fabriqué le célèbre vermouth nord-catalan et où se trouve la plus grande cuve en chêne au monde, pesant 110 tonnes et mesurant 10 mètres de haut.
Il y aura aussi des représentations musicales de quatre formations du collectif Angelets de la Terra, un groupe de musiciens catalans du Nord pour la langue, créé en 2010. Les festivités débuteront à 10h avec le chanteur Joan Ortiz, puis avec le jeune Maxime Cayuela, qui a conquis toute la Catalogne avec son interprétation de « Tant com me quedarà » dans l’émission française « The Voice Kids ». À midi, ce sera au tour de Julien Leone, qui a triomphé dans l’émission Eufòria sur TV3, suivi du groupe engagé Llamp te Frigui.
Tables rondes sur la langue, la culture et l’histoire
Une demande partagée par les élus lors de la deuxième Rencontre Sans Frontières à Bàscara en mai 2024 est la nécessité de commencer à élaborer des projets concrets entre les communes du Nord et du Sud de la Catalogne.
Pour atteindre cet objectif, les Angelets de la Terra proposent aux représentants des communes de participer à des tables rondes sur trois thèmes : culture, langue catalane et histoire. Ces trois thèmes ont été définis lors des échanges de la deuxième Rencontre Sans Frontières et pendant l’été avec les élus.
Culture : Comment promouvoir les liens culturels entre les communes ? Marchés de producteurs, foires culturelles, etc.
Langue : Comment encourager l’utilisation du catalan comme lien entre les Catalans du Nord et du Sud ? Échanges scolaires, grands événements comme le marché de Noël au Barcarès, mais avec une dimension catalane ; site web pour des échanges linguistiques, etc.
Histoire : Comment promouvoir les liens historiques ? Centres d’interprétation, itinéraires thématiques, etc.
L’objectif est de débattre et de définir les besoins, les outils et le rôle de chaque commune pour développer des projets d’intérêt commun dépassant les jumelages classiques. Ces projets sont ouverts à toutes les nouvelles communes.
Pourquoi organiser les Rencontres Sans Frontières ?
Une enquête menée par les Angelets de la Terra en 2022 auprès des communes de Catalogne Nord a révélé un désir d’améliorer les relations avec les localités du Sud. 39,3 % des mairies souhaitaient échanger avec des communes des autres Pays Catalans, et 72,7 % étaient favorables à l’organisation de rencontres entre élus. C’est dans ce but qu’un collectif de communes a été créé, avec la participation de 50 communes catalanes du Sud et de 115 du Nord.
Les Angelets de la Terra sont une association culturelle créée en 2001 à Perpignan, qui promeut la langue et les liens avec le reste du pays. Au départ, elle était un club de supporters de l’USAP, puis un collectif de musiciens avec 275 chansons enregistrées en catalan, et maintenant un collectif de communes.
L’entité explique : « La grande majorité des habitants de la Catalogne Nord ont l'impression que Paris est plus proche que Gérone, bien que nous soyons voisins. Depuis Gérone ou Barcelone, ils collaborent plus facilement avec Montpellier, Toulouse ou Lyon qu'avec Perpignan. Il y a une méconnaissance mutuelle et une incompréhension de notre propre territoire. »
Ils rappellent la fermeture pendant deux ans du col de Banyuls, ordonnée par le préfet des Pyrénées-Orientales. « Avec la fermeture des cols, l’État a ressuscité la frontière physique et renforcé la frontière mentale, comme il le fait déjà avec les contrôles policiers qui provoquent de longues files de voitures aux péages de l’autoroute. »
Ramon FAURA, Coordinateur des Rencontres sans frontières (0033-668898271)
Liste des 67 municipalités catalanes participant aux Rencontres sans Frontières depuis décembre 2023 :
Catalogne Sud (33 municipalités) : Bàscara, Biure, Cabanelles, Cantallops, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Verges, Argelaguer, Les Preses, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Mieres, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Santa Maria de Besora, Sant Feliu de Codines, Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, La Garriga, Seva, Campdevànol, Gombrèn.
Catalogne Nord (35 municipalités) : Èguet, Er, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Banyuls de la Marenda, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornella-del-Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, El Soler, Sureda, Toluges, La Torre del Bisbe, Tuïr, Vilamulaca, La Menera, Morellàs i les Illes, Reiners.