Thierry DEL POSO, Maire de Saint-Cyprien, Président de la communauté de communes Sud Roussillon et Conseiller Départemental en lien avec les associations catalanes (Els Amics Cebrianencs, Foment Ballem Tots, Terra i Mar et Xarxa Cebrianenca) est avec l’ensemble de son équipe attaché à la culture catalane.
-
L’enseignement du catalan :
A Saint-Cyprien l’APLEC intervient dans les 2 écoles élémentaires de la commune pour les classes du CP au CE2, la Maison des Jeunes participe à l’ensemble des fêtes traditionnelles (Sant Jordi, Sant-Joan, Festa Major,…).
Une réflexion est actuellement en cours sur le territoire sud Roussillon pour accueillir une Bressola (de la maternelle au bac).
L’association Xarxa Cebrianenca, représentée par Mithé PULL et subventionnée par la mairie, propose des cours de catalan pour adultes.
En ce qui concerne l’apprentissage du catalan pour le personnel municipal, une étude est actuellement en cours pour le personnel de l’Office de Tourisme.
-
Mairie bilingue/signalétique bilingue :
Le drapeau catalan pavoise sur l’ensemble des bâtiments municipaux, et Jacques FIGUERAS est maire adjoint délégué à la catalanité.
Comme le maire s’y était engagé lors des dernières élections les plaques des rues du centre ancien seront en catalan et il y a une page en catalan dans le bulletin municipal
-
Valorisation du patrimoine naturel et architectural :
L’étude est actuellement menée pour que les agents de l’Office de Tourisme aient une formation au catalan. Dès l’été prochain l’Office de Tourisme disposera de documentation sur les communes de Catalogne du Sud.
-
Promotion de la culture populaire :
Chaque année pour la Sant Jordi des lectures ou spectacles sont faits en catalan. Grâce à nos associations et à la volonté du maire d’afficher les valeurs et la culture catalane, la sardane, les gegants, les correfocs,… permettent de revivre les fêtes traditionnelles notamment lors de la Festa Major.
-
Développer les liens avec le reste des Pays Catalans :
La ville est jumelée avec Sant Cebrià de Vallalta, la commune de Catalogne du Sud est représentée lors des fêtes traditionnelles organisées par Saint-Cyprien. Les membres de l’association Els Amics de Sant-Cebrià apportent la flamme du Canigó tous les 23 juin.
Thierry DEL POSO,
Maire