La commune de Saint-Féliu-d’Avall est impliquée de différentes manières par des actions mises en place afin de maintenir et valoriser les traditions et la culture catalane.
Ainsi une convention de partenariat avec l’APLEC a été mise en place depuis plusieurs années pour l’initiation de la langue et des traditions catalanes « El Tió » à l’école maternelle « La Trobada ».
L’association « Sant Feliu Sardanistes » intervient auprès des enfants du premier degré afin de les initier à la « ballada de sardanes ».
Participation active aux « Focs de la Sant Joan ». Après réception de la « flama del Canigó », une soirée animée avec la cobla Tres Vents est organisée avec des ballades de sardanes et distribution des « ramallets » confectionnés par des bénévoles autour d’une grillade (pa/tomaquet/butifarra/coca) servie par les membres du conseil municipal.
Le Conseil municipal perpétue, depuis de nombreuses années, la tradition des trobades avec les Sants Feliu de Catalogne, au nombre de six.
La bibliothèque municipale est impliquée pour la Sant Jordi par le biais de différentes animations notamment la projection de films documentaires, tels que « L’aiguat », les musiques de Max HAVART… ou des conférences afin de promouvoir la culture catalane, avec la traditionnelle rose offerte aux participants.
Sans oublier notre soutien indéfectible à l’USAP qui a invité les élèves de CM2, à un match au stade Aimé GIRAL.
On se souvient encore de la visite de quelques joueurs avec le « planxot » en 2018.
On terminera par les ados du point jeunes qui vont fouler les pistes de ski à La Molina, en Catalogne Sud.
Roger GARRIDO,
Maire
Sébastien SUELVES,
1er adjoint