Depuis les années 90, la ville de Thuir a fait le choix du rappel de sa « catalanité » en organisant de nombreux évènements culturels afin de promouvoir la langue et la culture catalanes.
Ce fut d’ailleurs la première commune du département à mettre cette volonté en avant en se baptisant « Tuïr la Catalane » et ce, bien avant, qu’une autre grande commune du département s’accapare ce titre.
Le travail de fond des structures culturelles et associatives de la ville ont permis de valoriser la création contemporaine de Catalogne Nord et Sud au travers du théâtre, de la médiathèque et des animations de la ville dans différents domaines artistiques : théâtre, danse, musique, sculpture, cirque, cinéma en catalan, littérature, gastronomie, ...
Un « parcours sculpture » de la ville existe et comporte pratiquement uniquement des œuvres d’artistes catalans.
Un évènementiel annuel autour de certaines fêtes traditionnelles permet aux Thuirinois et autres « forasters » de connaître et partager des moments conviviaux comme:
-
la Sant Joan,
-
Sant Jordi,
-
Trobada Gegantera i Bestiari,
-
Trobada Sardanista relayés par certaines associations locales : Foment sardaniste, folklore catalan, association de gegants,...
Un fond « local » existe à la médiathèque complété par des rencontres ou signatures d’auteurs actuels de notre territoire.
Pour rappel, nous avons un Musée des Arts et Traditions, présentant sous forme de scénographies, une collection d’objets traditionnels populaires.
Par ailleurs une filière bilingue pour la langue catalane existe dans les écoles de Thuir à partir de la Grande Section et continue ensuite au Collège.
Afin d’élargir cette base linguistique, la municipalité pour ce nouveau mandat, envisage d’organiser des cours de catalan pour adultes en partenariat avec Omnium Cultural.
Au niveau de notre jeunesse, le PIJ effectue des échanges « transfrontaliers » avec la ville d’Olot au travers de séjours alternés. Il continue à maintenir les liens tissés, il y a de nombreuses années, du jumelage qui nous a unis et qui se sont, aujourd’hui, quelque peu distendus.
René OLIVE,
Maire
Alix BORRAT,
1ère Adjointe