La commune participe au maintien de la culture catalane par plusieurs actions.
Depuis de nombreuses années, les élèves de toutes les classes des écoles primaire et maternelle reçoivent l’enseignement dispensé par l’APLEC, non seulement de la langue, mais aussi des traditions, des chants, des légendes, etc. avec l’aide de la municipalité et du SIOCCAT.
Nous organisons les fêtes catalanes dont nous conservons les noms en catalan, avec des prestations d’artistes locaux : Sant Jordi, Sant Joan, Festa Major (Sant Joan d’hivern), El Goig dels Ous et la Castanyada.
Les lieux-dits autour du village portent tous des noms catalans (les Sedes, la Dona morta, la Mollaca…), certaines rues également.
Nous installerons des panneaux bilingues pour raconter l'histoire du village. Nous sommes en train, peu à peu, de la mettre en valeur, depuis l’antiquité, en passant par les seigneurs de Paretstortes, à l’époque médiévale, la célèbre bataille de 1793 et jusqu’à la présence allemande de 1942. Lors des Journées du Patrimoine nous utiliserons le catalan pour mettre à l'honneur l'histoire et le patrimoine de notre commune.
Il est envisagé, pour le maire et les autres élus, de formuler systématiquement quelques mots ou phrases en catalan lors des interventions publiques.
Le conseil municipal comprend deux élues déléguées à la catalanité.
Un panneau "Pays Catalan" est présent aux entrées de votre commune.
Il y a un drapeau catalan et une plaque « Ajuntament » sur la façade de la mairie et le nom de la commune est en catalan et en français sur les panneaux d'entrées.
Il y a des panneaux de signalisation routière bilingues dans la commune.
Lors du Salon des Associations nous souhaitons inviter des associations qui valorisent la langue, la culture et le patrimoine catalans.
La mairie soutient des associations de traditions et culture populaire.
Nous disposons d'un fond documentaire en catalan dans la bibliothèque municipale.
Nous sommes favorable au changement de nom du département par « Pays Catalan ». A notre avis, toutes les propositions mises au vote devraient comporter le mot Catalan ou Catalogne.
Nous souhaiterions que l'OPLC soutienne les mairies pour installer des panneaux de signalisation routière bilingues.
Nous comptons faire perdurer ces actions, voire les améliorer dans les années futures.
Alain DARIO, batlle/alcalde (maire)
Michelle PLA, tinenta (adjointe déléguée à la catalanité)
Françoise SAGY, Regidora (conseillère déléguée à la catalanité)