Nous avons connu à Los Masos, dans les années 40 et 50 et même au-delà sûrement, l'école où il était interdit de parler catalan, alors que dans la rue les gens nous interpellaient toujours dans cette langue. A cette époque, l'institutrice utilisait cette langue pour nous aider à assimiler les règles de grammaire et d’orthographe, comme les accents circonflexes ou les « pharaons » ( Què vols, què farem, macaronis ?), sans respecter les interdictions qui lui avaient été faites par I’Education Nationale.
Nous souhaitons ardemment que Ie nom de notre village retrouve son orthographe d’origine « Els Masos », comme beaucoup d'autres noms sur Ie territoire.
Nous souhaitons aussi mettre Ie nom des rues en catalan, mais pour cela il faut trouver le financement nécessaire.
Nous fêtons la Sant Joan et la Festa Major qui clôture l’été.
« Pays catalan » est inscrit à chaque entrée du village et nous sommes favorables à ce nom pour le département, comme pour la région « Occitanie-Pays Catalan ».
Nous aimerions donner des cours de catalan pour les adultes, comme nous le faisons pour les enfants de l'APLEC avec I’aide financière du SIOCCAT et du Conseil Départemental.
Une section bilingue à I'écoIe de Los Masos serait peut-être exagérée, mais selon nous ça serait tout de même nécessaire.
Nous avons une collection d'œuvres en catalan dans la bibliothèque municipale.
Je ne manque jamais de clôturer mes discours officiels par un mot en catalan.
La commune n'ayant pas d’écusson, j'ai souhaité en créer un aux couleurs de la Catalogne et représentant nos deux anciennes cultures principales: la grappe de raisin Cryniana et I’olivier.
Guy CASSOLY, alcalde/batlle (maire)
Président du SI du canal de Bohère