Depuis la mairie de Cantallops, nous sommes jumelés avec la commune l'Albera en Catalogne Nord depuis 2017 (Accord du conseil municipal du 16 août).
Nous souhaitons collaborer dans tous les domaines.
Actuellement, nous collaborons dans le cadre des fêtes populaires, de la musique et des danses.
Je souhaite participer à une réunion d'élus municipaux de Catalogne Nord et Sud. Ce serait bien de faire cette rencontre car des propositions pourraient en sortir.
Je pense que ce projet de généralisation des liens entre les communes de la Catalogne du Nord et du Sud est intéressant.
Joan Sabartés Olivet, maire de Cantallops
Projet de jumelage entre municipalités de la Catalogne du Nord et du Sud :
L'association culturelle des Angelets de la Terra coordonne un groupe de 120 communes en Catalogne Nord (sur les 198 communes nord-catalanes) avec qui nous avons réalisé le « Llibre Blanc de Catalunya Nord ».
Pour l'instant, peu de communes catalanes sont jumelées de part et d'autre des Pyrénées, malgré la solidarité manifestée par les communes de Catalogne Nord après le 1er octobre 2017. Malgré tout, 70% des communes de Catalogne Nord sont intéressées par la création de jumelages ou d'autres types d'échanges.
L'objectif est de généraliser les jumelages (qui peuvent être avec plusieurs communes) et d'élargir le champ de la coopération à l'ensemble de la société civile, pour effacer les frontières mentales, physiques et linguistiques.